Le Journal de Montreal - Weekend

LA FLORIDE AU TEMPS DES ESPAGNOLS

Avant de devenir l’un des États des États-Unis, la Floride a d’abord été colonisée par les Espagnols. Ce nouveau roman de David Vann explique comment.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Depuis Sukkwan Island, l’Américain David Vann nous a surtout habitués à lire de terribles, terribles histoires de famille. Mais avec ce nouveau roman, il change complèteme­nt de registre et d’époque… sans toutefois écarter la violence, qui est toujours de la partie. Car ô surprise, il va nous entraîner en pleine conquête espagnole.

Le 6 avril 1538, à bord du San Cristobal, le conquistad­or Hernando de Soto va en effet entreprend­re un long périple. D’abord direction Cuba, dont il est officielle­ment le gouverneur, puis cap sur les côtes de La Florida, où il est à peu près certain de pouvoir trouver partout des quantités d’or incroyable­s.

UN VENT DE VIOLENCE

Comme chacun le sait, il y a souvent un monde entre le rêve et la réalité. Un monde qui, pour de Soto et ses compagnons, se révélera nettement moins hospitalie­r que prévu. Entre les marécages, la végétation extrêmemen­t dense, la touffeur, les alligators, les nuées de moustiques et les serpents de tous genres, La Florida est très loin d’être un paradis. Quant à l’or, ben non, pas la moindre pépite nulle part. Mais poussé par la rage et une ambition démesurée, de Soto refusera de rebrousser chemin. Alors malheur à tous les pauvres indigènes qui croiseront sa route.

Sadique et impitoyabl­e, de Soto a laissé derrière lui des pages d’histoire tachées de sang qui sont ici racontées sans y mettre de gants. En parallèle, on suivra aussi la légende expliquant la naissance des Cherokees, le peuple qui tiendra tête à de Soto. L’ensemble est un peu déroutant mais avec Vann, ça n’a rien de bien nouveau.

 ?? ?? LA CONTRÉE OBSCURE David Vann Aux Éditions Gallmeiste­r 512 pages
LA CONTRÉE OBSCURE David Vann Aux Éditions Gallmeiste­r 512 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada