Le Journal de Montreal - Weekend

«TOUS MOI, JE VEUX RIRE LES JOURS »

– Marthe Laverdière

- BRUNO LAPOINTE

Horticultr­ice, massothéra­peute, romancière, conférenci­ère, cuisinière, paysagiste, chroniqueu­se… Marthe Laverdière a fait tous les métiers (ou presque). Et à 60 ans, elle ajoute à cette liste le titre d’humoriste en lançant son tout premier one-woman-show.

Sa feuille de route peut, au premier regard, sembler bigarrée. Mais Marthe Laverdière indique une constante : l’humour. Car qu’elle reçoive des clients dans sa serre, dans sa cuisine ou encore sur sa table de massothéra­pie, elle ne peut s’empêcher de faire rire quiconque croise sa route.

« Je me suis servie de l’humour dans tous les métiers. La vie est trop courte, alors moi je veux rire tous les jours », annonce-t-elle.

AUTHENTIQU­E

Car oui, l’horticultr­ice est tout aussi rieuse et colorée en entrevue qu’elle l’est lorsque vient le temps de jaser concombres, lilas, bleuets et autres scarabées japonais dans ses vidéos virales, mises en ligne à intervalle­s réguliers depuis 2016. Un constat que plusieurs ont mis du temps à faire.

« Les gens m’ont longtemps demandé si je faisais un personnage dans mes vidéos ; au début, je trouvais ça tellement insultant ! À mon âge, je n’ai pas le temps de jouer la comédie. Je suis comme je suis ; si ça plaît, tant mieux. Sinon ? Tant pis », laisse tomber Marthe Laverdière avec le franc-parler qu’on lui connaît.

ANECDOTES ET « CRÉMAGE »

Plus besoin, donc, d’aller jusqu’au désormais célèbre Rang de la fourche à Armagh, dans Chaudière-Appalaches, pour l’entendre se raconter dans ses serres. La tournée Marthe Laverdière fait son show !, amorcée le mois dernier, sillonnera la province pour la prochaine année.

Sous l’égide de Mario Jean, la comique servira anecdotes personnell­es (agrémentée de « beaucoup de crémage ! » précise-t-elle) et réflexions comiques sur des dizaines de scènes. Mais à ce jour, Marthe Laverdière hésite toujours à revendique­r le titre d’humoriste.

« Je ne sors pas beaucoup, alors je n’ai pas vu tant de shows d’humour. Mais je sais que je ne suis pas une stand-up ; je ne fais pas des farces une après l’autre. Je raconte des histoires aux gens, comme s’ils étaient assis autour de mon îlot de cuisine. Et ça adonne que ça les fait rire », précise-t-elle.

Le public peut désormais se faire sa propre idée quant au chapeau à apposer sur la tête de Marthe Laverdière.

La tournée Marthe Laverdière fait son show ! s’arrêtera au Grand Théâtre de Québec les 17 et 18 octobre. Pour toutes les dates : marthelave­rdiere.ca

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada