Le Journal de Montreal - Weekend

RETOUR AUX SOURCES PAYANT POUR LA SAGA D’UBISOFT

- BRUNO LAPOINTE

Avec Mirage ,lasaga Assassin’s Creed effectue un retour aux sources avec un chapitre plus concis – mais d’une aussi grande efficacité – qui ravira les fans de la première heure.

Depuis sa création en 2007, Assassin’s Creed n’a cessé de croître au rythme de ses succès et ambitions. La franchise nous offrait en effet, il y a trois ans, la grandiose épopée Valhalla qu’on a mis près de 100 heures à explorer de fond en comble. Cette fois-ci, c’est un terrain de jeu plus modeste et restreint que nous déploie Mirage, une aventure pouvant être bouclée en quelque 25 heures.

Mais ce que cette nouvelle offrande perd en superficie, elle le gagne en détails, ici rendus de manière époustoufl­ante.

RECONSTITU­TION HISTORIQUE IRRÉPROCHA­BLE

Car on le sait, la franchise Assassin’s Creed a bâti son renom sur son travail minutieux de reconstitu­tions historique­s, offrant à ses fans des toiles de fond variées telles que la Renaissanc­e, la Révolution américaine ou encore la guerre du Péloponnès­e. Mais le soin apporté à Mirage surpasse les précédente­s par le travail méticuleux et presque chirurgica­l mis en place pour nous plonger en plein coeur de Bagdad, au IXe siècle.

C’est fluide, c’est riche en détails, bref c’est franchemen­t impression­nant. Qu’on se balade dans les dunes ou près des bazars, qu’on arpente les corniches de monuments historique­s ou qu’on se balade simplement dans les ruelles de Bagdad, l’expérience est plus immersive que jamais.

C’est donc sous les traits de Basim Ibn Is’haq, jeune voleur de rue, qu’on explore la cité et ses multiples secrets. Au fil de l’aventure – ponctuée, évidemment, de parkour, éliminatio­ns furtives et quêtes diverses –, on suivra son ascension chez « ceux qu’on ne voit pas », une société destinée à devenir la légion d’assassins à laquelle la franchise nous a habitués.

RAFRAÎCHIS­SANT

Et si la prise en main laisse présager une copie carbone des mécaniques usuelles, Mirage vient insuffler une bonne dose de renouveau dans ses contrôles et stratégies. On délaisse l’influence des jeux de rôle (les bons vieux RPG) pour se concentrer davantage sur les scènes d’action et les combats effrénés. Un changement qui injecte dynamisme et fraîcheur qui feront le plaisir des fans de longue date.

Bref, le constat est clair : la franchise Assassin’s Creed retrouve ici son essence la plus pure et permettra ainsi à la nouvelle génération de fans de découvrir les bases solides sur lesquelles elle a fondé son succès indéniable.

● Assassin’s Creed: Mirage ★★★★★

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada