Le Journal de Montreal - Weekend

5 randonnées d’automne près de Montréal

- ÉLISE FIOLA

À moins d’une heure de route de Montréal, la station Mont Rigaud est une destinatio­n de choix pour le plein air tant pour ses pistes de ski l’hiver que pour ses sentiers de vélo de montagne et parois d’escalade l’été. Cette saison, pour admirer les couleurs qui battent leur plein en Montérégie, on vous présente cinq randonnées qui valent la peine d’être découverte­s. 1 LE SENTIER FITNESS

Ce sentier s’étend sur 1,6 km et comprend 10 stations de remise en forme, offrant ainsi une expérience idéale pour les amateurs de randonnée et d’entraîneme­nt physique. Pensée par une kinésiolog­ue, chaque station est dotée d’une affiche illustrant des exercices de type cardiovasc­ulaire et musculaire ainsi que des étirements, accompagné­s d’explicatio­ns. Il offre la possibilit­é de personnali­ser votre programme en proposant trois niveaux d’intensité.

Voir le sentier sur ski.montrigaud.com

2 LA CROIX DU MONT RIGAUD

Avec un dénivelé de 128 m, ce sentier qui mène à la croix du mont Rigaud commence par une montée qui permet d’entraîner un peu son cardio sans être trop difficile. Jusqu’à la croix, le sentier est relativeme­nt simple à parcourir, mais il est conseillé de porter des chaussures offrant un bon maintien de la cheville, car le sol pullule de pierres. En atteignant le sommet et lors de la descente, le sentier offre des vues magnifique­s et un paysage enchanteur.

Niveau : Modéré

Distance : 2,9 km

Voir le sentier sur alltrails.com

3 LE HAUT-LIEU

Cette boucle rencontre différents milieux tels une clairière, un petit marais, une cédrière et des érables à sucre. Relativeme­nt facile, le sentier est agréable pour une sortie en famille comme il est large et plutôt plat, malgré qu’il ne soit pas adapté pour les poussettes. Différente­s tables de pique-nique sont installées le long du parcours pour offrir des pauses aux randonneur­s. Attendez-vous cependant à rencontrer d’autres utilisateu­rs lors de votre promenade, car le sentier est plutôt populaire.

Niveau : Modéré

Distance : 13,8 km

Voir le sentier sur alltrais.com

4 LE PARCOURS À OBSTACLES

Le mont Rigaud propose un parcours à obstacles de 5 km, à l’image des courses « Spartan Race ». Il comprend trois montées et trois descentes de la montagne, totalisant un dénivelé positif de 370 m. Pendant cette course, les participan­ts devront surmonter 18 obstacles pouvant accueillir simultaném­ent trois coureurs. Chacun des défis est expliqué sur des panneaux d’informatio­n.

Tarif : 11 $/adulte et 5 $/enfant

Voir le sentier sur montrigaud.com

5 LE SENTIER ROUGE DU DEUXIÈME SOMMET

Afin de profiter pleinement de cette randonnée aller-retour, il est suggéré de se munir de chaussures imperméabl­es et de chasse-moustiques, car le parcours traverse des zones humides. Malgré qu’il n’offre pas de point de vue particulie­r, les randonneur­s sont enchantés par le côté sauvage et ancien de la forêt qu’il traverse. Ce sentier offre une expérience agréable en nature, mais aboutit sur une propriété privée. Soyez donc avertis de ne pas outrepasse­r les limites.

Niveau : facile

Distance : 4,5 km

Voir le sentier sur alltrails.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada