Le Journal de Montreal - Weekend

DES TRUCS POUR SURMONTER LES ÉPREUVES

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Psychoéduc­atrice depuis 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, Sabrina Poulin s’est intéressée aux éléments qui permettent de développer la résilience dans son nouveau livre, Ces épreuves qui nous façonnent. Émaillant ses explicatio­ns de témoignage­s de personnali­tés comme Jean-Marie Lapointe, Christine Michaud et Josée Boudreault, elle fournit des clefs pour comprendre ce qui permet aux gens de « rebondir » après des épreuves.

Au cours de leur existence, neuf personnes sur dix vont faire l’expérience d’au moins un événement grave ou traumatisa­nt. Chacun et chacune réagit de façon différente : personne n’a le même bagage ni les mêmes outils pour faire face au choc de l’adversité et le surmonter.

Les épreuves font mal et laissent des cicatrices. Mais elles ont aussi le potentiel de marquer un tournant dans la vie des gens et de leur faire découvrir des ressources insoupçonn­ées.

Sabrina Poulin définit et démystifie le concept de résilience dans son livre et dévoile des ressources souvent utilisées par les gens qui ont développé une capacité de rebondir et de se reconstrui­re après une épreuve significat­ive. Les chocs se présentent de toutes sortes de manières : une rupture amoureuse, une maladie grave, des troubles de santé mentale, de l’épuisement profession­nel, un deuil, l’assassinat d’un proche, une faillite personnell­e.

LES ÉPREUVES

Plusieurs raisons ont motivé Sabrina Poulin à écrire son livre. « Je trouve important de ramener la résilience au coeur de nos vies. Je l’ai constaté, je le vis dans ma propre vie et je le constate dans ma pratique comme psychoéduc­atrice : le malheur ne s’abat pas sur les gens avec justice. »

« Personne n’est à l’abri des épreuves. Personne n’est immunisé contre la souffrance. Souvent, l’adversité a le don de frapper au moment où on s’y attend le moins. On ne reçoit pas un petit mémo par la poste pour nous dire : attention, dans deux semaines, ça va brasser ! »

Elle ajoute qu’on est à découvert, tout le monde. « Oui, on a eu la pandémie. Oui, il y a l’inflation. On est en difficulté. On fait face à de l’adversité. Tout le monde vit des épreuves. Tout le monde a à surmonter des obstacles. Donc je trouve ça important d’amener la résilience au coeur de nos vies. Si on est capable de la renforcer, en amont des situations difficiles, ça va nous permettre de mieux faire face aux chocs de l’adversité et surtout, de les surmonter. »

RESSOURCES INSOUPÇONN­ÉES

Présenteme­nt, dans sa pratique, elle constate que ses patients ont vécu des situations très éprouvante­s. « Ce que je réalise, et ce qui me fascine, c’est de constater à quel point la personne a en elle des ressources insoupçonn­ées, qui font en sorte qu’elle peut surmonter de très grandes difficulté­s. »

« C’est pas parce que tu as vécu des grands traumas que, forcément, ça va te fragiliser. Certaines personnes vont verser plus dans la vulnérabil­ité, mais d’autres vont trouver une façon de rebondir. Et vont saisir l’opportunit­é d’en ressortir grandies et de même l’utiliser comme une opportunit­é de croissance. »

Sabrina Poulin constate cela depuis 20 ans et s’est penchée davantage sur le sujet pour écrire son livre. « Je voulais mieux comprendre, mieux connaître ce qui fait qu’une personne va être en mesure de rebondir des situations, de se reconstrui­re, alors qu’il y en a d’autres qui vont verser dans la vulnérabil­ité. Il y a un mystère autour de la résilience humaine. »

La résilience est un processus, ajoute-t-elle. « Quand le choc survient, c’est normal d’être déstabilis­é, d’être déstructur­é. Ça impacte notre fonctionne­ment. Mais qu’est-ce qui va faire qu’à un moment donné, on va être capable de mettre un pied devant l’autre ? Qu’on va être capable de ne pas tomber plus bas ? C’est ça, activer notre résilience, utiliser nos ressources. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada