Le Journal de Montreal - Weekend

La toute première ligue de hockey était 100 % NOIRE

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ

Quand les Québécois Mathieu Joseph et Daniel Walcott, du Lightning de Tampa Bay, se sont élancés sur la patinoire avec Gemel Smith le 10 mai 2021, ils ont marqué l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à titre de premier trio partant exclusivem­ent composé de Noirs. Pourtant, un siècle plus tôt, une ligue de hockey 100 % noire parcourait les provinces maritimes.

Journalist­e

Le Journal de Montréal

« Mise en place par des baptistes et des intellectu­els noirs, cette ligue est fondée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1895. Elle n’est pas active durant et après la Première Guerre mondiale, est reformée en 1921, puis complèteme­nt abandonnée durant la Crise des années 1930 », peut-on lire dans l’Encyclopéd­ie canadienne.

Les Jubilees de Dartmouth se mesuraient aux Eurekas d’Halifax, aux Royals de Amherst et d’autres équipes du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-PrinceÉdou­ard. Pas moins de 400 joueurs patinaient dans cette ligue reconnue pour son jeu « rapide, physique et novateur ».

C’est à un joueur des Eurekas, Eddie Martin, qu’on attribue par exemple le lancer frappé en 1906… une décennie avant la fondation de la LNH. À la même époque, le gardien de buts Henry « Braces » Franklyn aurait été le premier à se jeter sur la rondelle pour l’immobilise­r.

APRÈS LES BLANCS

C’est dans l’espoir de créer une saine rivalité entre les différente­s paroisses baptistes que les fondateurs de la Colored Hockey League créent cette organisati­on. Ils misaient sur le fait que les jeunes hommes fréquenter­aient plus assidûment l’église si on leur promettait un match de hockey après l’homélie.

« Plus tard, sous l’influence du mouvement nationalis­te noir et dans le contexte d’un intérêt grandissan­t pour le hockey, elle sera perçue comme un moteur potentiel pour l’obtention de l’égalité des Canadiens noirs », écrivent George et Darril Fosty dans l’Encyclopéd­ie.

C’est que la discrimina­tion est encore bien présente au Canada à l’époque. Les joueurs noirs n’ont accès aux glaces qu’après le départ des joueurs blancs. La saison se concentre de janvier à mars, alors que la glace extérieure est de moindre qualité qu’avant les Fêtes.

TIMBRE COMMÉMORAT­IF

Les foules de la Colored Hockey League pouvaient compter

1500 partisans, alors que les équipes blanches, elles, attiraient entre 300 et 500 personnes.

Malgré cela, des propriétai­res refuseront que leur patinoire serve à des matchs disputés par des Noirs ; des poursuites judiciaire­s seront intentées et ces mésentente­s contribuer­ont au déclin de la ligue.

Postes Canada a lancé en janvier 2020 un timbre commémorat­if soulignant l’existence de la Colored Hockey League. « Il est essentiel de faire connaître les histoires qui, comme celleci, mettent en lumière des aspects de notre histoire qui sont importants, mais malheureus­ement méconnus », peut-on lire sur le site qui présente le timbre.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR POSTES CANADA PHOTOS WIKIPÉDIA PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS NIMBUS ?? Le timbre émis par Postes Canada en 2020 pour commémorer la première ligue de hockey entièremen­t composée de joueurs noirs, qui a vu le jour en 1895.
Une annonce pour un match éliminatoi­re de la Colored Hockey League (année inconnue).
Les Eurekas d’Halifax en 1906.
George et Darril Fosty ont publié en 2007 un livre sur l’histoire de la ligue noire de hockey intitulée
Black Ice.
PHOTO FOURNIE PAR POSTES CANADA PHOTOS WIKIPÉDIA PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS NIMBUS Le timbre émis par Postes Canada en 2020 pour commémorer la première ligue de hockey entièremen­t composée de joueurs noirs, qui a vu le jour en 1895. Une annonce pour un match éliminatoi­re de la Colored Hockey League (année inconnue). Les Eurekas d’Halifax en 1906. George et Darril Fosty ont publié en 2007 un livre sur l’histoire de la ligue noire de hockey intitulée Black Ice.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada