Le Journal de Montreal - Weekend

LA SOUFFRANCE QUI DEVIENT LUMIÈRE

- SARAH-ÉMILIE NAULT

« J’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire quand je souffrais », explique Étienne Drapeau. Après Le choix du bonheur, l’ancien hockeyeur profession­nel devenu auteur-compositeu­r-interprète, conférenci­er et écrivain fait paraître son deuxième livre : Vivre. Aimer. Souffrir. Et recommence­r.

« J’ai l’air du gars heureux, car j’ai fait le choix du bonheur », lance Étienne Drapeau qui a vendu plus de 7000 exemplaire­s de son premier livre qui abordait, justement, sa manière de voir la vie.

L’artiste qui célébrera ses 20 ans de carrière en 2024 (on l’a découvert à Star Académie en 2004) use cette fois de son amour de la philosophi­e et de la psychologi­e pour aborder des thèmes reliés à la souffrance comme la maladie, le deuil, les échecs amoureux ou profession­nels, les conflits.

ÉCRITURE THÉRAPEUTI­QUE

Un livre dédié à tous ceux qui vivent une épreuve et « qui se questionne­nt sur le sens de la vie. »

« Je dis cela en toute humilité ; je sais que ce livre peut changer des vies. J’ai une personne très près de moi qui a l’Alzheimer très profond et une conjointe qui a été tellement malade pendant la pandémie, mais les gens ne le savent pas, car je suis discret sur les réseaux sociaux », explique l’artiste de 45 ans qui a trouvé thérapeuti­que ce processus d’écriture.

Porte-parole de centres jeunesse, voyageur humanitair­e, auteur-compositeu­r-interprète,

Étienne Drapeau dit avoir envie de partager ce qu’il a appris, car il croit fermement qu’il peut aider les gens à sortir de la souffrance plus forts et plus résilients. De quelle manière ? « En donnant un sens à l’épreuve », croit-il.

UN TEST

« Tout le monde a ses combats. La souffrance fait partie de la vie. Quand tu acceptes cela, tu es courageux. La vie, c’est un test ; voilà l’une des plus grandes constatati­ons que j’ai faites en écrivant ce livre-là », raconte l’artiste qui a fait paraître neuf albums en carrière, dont le plus récent, Le pont, est sorti en 2021.

Écrire ce livre fut un exercice à la fois difficile et enrichissa­nt pour le chanteur « qui veut tout faire dans sa vie » et qui voit cette oeuvre comme sa plus grande fierté.

Son objectif ? Faire une différence dans la vie des gens ; ce qu’Étienne Drapeau voit comme sa mission de vie et ce qu’il s’applique à faire à travers sa musique, ses conférence­s musicales et maintenant, ses deux ouvrages.

Étienne Drapeau présentera la tournée 20 ans de carrière au public québécois en 2024.

 ?? ?? ÉTIENNE DRAPEAU
ÉTIENNE DRAPEAU
 ?? ?? VIVRE. AIMER. SOUFFRIR. ET RECOMMENCE­R. Étienne Drapeau 128 pages
VIVRE. AIMER. SOUFFRIR. ET RECOMMENCE­R. Étienne Drapeau 128 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada