Le Journal de Montreal - Weekend

VOICI LE PREMIER ROMAN EN FRANÇAIS SIGNÉ D’UN AUTEUR LOUISIANAI­S DEPUIS 129 ANS

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteur-compositeu­r, poète, militant engagé, star internatio­nale, Zachary Richard lance le 25 octobre son premier roman, Les Rafales du carême.

Il s’agit d’un événement majeur pour la francophon­ie : c’est le premier roman en langue française publié par un auteur de la Louisiane, depuis 129 ans. Zachary Richard fait découvrir son talent d’écrivain et de conteur, mais fait aussi découvrir des pans de l’histoire louisianai­se. Ses mots nous transporte­nt à la fin des années 1800, dans un champ de coton, où passe le train de la Morgan & Louisiana Railway.

Un champ qui appartient à la famille d’André, un jeune homme qui observe la vie quotidienn­e de son entourage après le meurtre de son oncle, Martin. Un roman prenant, passionnan­t, émouvant, essentiel, mettant en valeur la langue française de la Louisiane et des mots du terroir. Le roman est d’ailleurs dédié aux grands-parents de Zachary Richard, André Boudreaux et Julie Martin.

Après le meurtre de Martin, sa soeur, Philomène, est dans tous ses états. Marie Agelas appelle les esprits pour savoir qui a tué Martin. « Deux Français ». Virginie Mouton, une femme éduquée, lui prodigue des conseils et lui propose d’apprendre à lire. André est témoin de ce qui se déroule.

Zachary Richard explique, en entrevue, qu’il avait cette idée de roman en tête depuis très longtemps.

« Je dirais… 30 ans. Mais c’était impossible pour moi. Je n’avais pas la discipline de continuer, en tournée. J’ai des dizaines de cahiers remplis avec une écriture de pattes de mouches. Je revenais de tournée et j’essayais de reprendre où j’en étais.

« En relisant, j’étais déçu et je recommença­is. C’est arrivé à quatre reprises. La quatrième fois, grâce à la COVID, j’ai pu écouter la voix du roman, jusqu’à ce qu’il arrête de me parler. »

Cette histoire voulait à tout prix être racontée.

« C’est un roman historique. Il se passe à la fin du 19e siècle dans une Louisiane bouleversé­e par la guerre de Sécession. C’est aussi basé sur un fait divers réel qui s’est passé dans mon village et dans ma famille, dont j’ai entendu parler depuis toujours. C’était une cause célèbre. C’est de la fiction. Mais c’est un peu ma version de In Cold Blood, de Truman Capote. »

LE 19e SIÈCLE

Diplômé en histoire, Zachary Richard dit avoir aussi « ouvert les vannes ».

« J’ai fait passer des personnage­s du 19e siècle, comme Sarah Bernhardt et le général sudiste Beauregard, Buffalo Bill Cody, Gabriel Dumont. C’est une histoire qui a des racines en France, à Paris, pendant la Commune de Paris. L’action se passe pour la plupart en Louisiane. »

Zachary Richard fait remarquer qu’avant tout, Les Rafales du carême est une histoire de trahison et de pardon.

« Je voulais explorer plusieurs conflits de la société louisianai­se de l’époque, notamment entre Noirs et Blancs, mais aussi entre hommes et femmes. Le récit est raconté par un jeune homme de 17 ans qui fait son rite de passage à travers les courses de chevaux qui étaient extrêmemen­t populaires en Louisiane à l’époque. »

Zachary Richard s’est lancé dans des recherches minutieuse­s pour se documenter.

« L’histoire louisianai­se, c’est quelque chose qui me passionne depuis toujours. C’est une espèce de recherche de toute une vie, surtout pour cette période-là.

« J’ai pu faire des recherches sur les recensemen­ts des années 1850 et 1860 qui sont sur microfilms à l’Université de Louisiane. On listait les esclaves, mais sans nom. On donnait âge et sexe, tout simplement, mais c’est comme si ces gens-là n’avaient pas d’identité pour le recensemen­t officiel des États-Unis. »

L’auteur insiste sur le fait que ce roman n’est pas un livre d’histoire.

« J’ai même joué avec les dates pour les fins de l’intrigue. Mais j’ai fouillé pour avoir une meilleure idée de l’époque et de la vie de ces gens-là. »

■ Zachary Richard est auteurcomp­ositeur et poète, francophon­e militant et écologiste engagé.

■ Il est surtout connu comme chanteur.

■ Il compte 21 albums à son actif, dont plusieurs disques d’or et de platine, et sa carrière est internatio­nale.

■ Il a reçu de nombreuses distinctio­ns, dont quatre doctorats honorifiqu­es, et il a été nommé chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2000.

■ Il est aussi compositeu­r, producteur et narrateur de plusieurs documentai­res télévisés.

■ Il a publié en 2019 un recueil de poésie, Zuma 9, aux Écrits des Forges.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada