Le Journal de Montreal - Weekend

LE DÉSÉQUILIB­RE

Mélissa Désormeaux-Poulin n’a eu que 48 heures pour souffler entre le tournage de la deuxième saison des séries Classé secret et Lac-Noir, le printemps dernier.

- GUILLAUME PICARD

Elle a ainsi dû passer de son interpréta­tion de la directrice des Services de sécurité du Canada (SSC) Rachel Miller, une femme qui porte la sécurité nationale sur ses épaules, aux habits de la policière Valérie Roberge, qui ne l’a pas facile non plus, depuis que son fils Dave (Anthony Therrien) est devenu un... loup-garou.

Pour la comédienne de 42 ans, le jeu dans Classé secret est toutefois plus demandant, physiqueme­nt et mentalemen­t.

« Comme j’ai enchaîné avec

Lac-Noir deux jours après avoir terminé Classé secret, il a fallu que je me déprogramm­e rapidement de Rachel, qui est pratiqueme­nt comme un robot. Rachel est déconnecté­e, ne bouge presque pas et n’a pas d’émotions. Elle ne sourit pas, ne cligne pas vraiment des yeux et se tient très droite. Même dans le corps, il a fallu que je fasse tout un travail, que je déplace ma voix. J’ai réalisé à quel point je me changeais pour Rachel et comment Valérie me ressemble davantage », a dit Mélissa Désormeaux-Poulin en entrevue avec l’Agence QMI.

Les deux production­s débarquent coup sur coup sur nos écrans, ramenant Mélissa Désormeaux­Poulin à l’avant-plan alors qu’elle en est – déjà – à sa 35e année de jeu devant la caméra.

INTENSITÉ DANS LA PRÉPARATIO­N

Bourreau de travail, Mélissa Désormeaux-Poulin dissèque chaque scène avant le début d’un tournage.

Dans le cas de Classé secret, elle devait apprendre et livrer 400 scènes en cette deuxième saison, marquée par la montée en grade de son personnage qui doit encore composer avec les répercussi­ons de la mort de son conjoint Émile Darcy (Patrick Labbé), survenue 18 mois plus tôt.

« Ma préparatio­n est très intense. Je me demande tout le temps à quoi sert chaque scène. Je travaille 24 h sur 24 dans ma tête quand j’ai un nouveau tournage, car c’est ça qui me fait triper ! Mon équilibre, je le trouve dans le déséquilib­re. C’est très intense quand je tourne et après c’est plus calme, mais c’est comme ça que je suis heureuse. Je ne prends pas les choses à la légère et je suis bien préparée. » Dans le cas de Valérie dans LacNoir, c’est l’action qui fait progresser l’histoire, tandis que dans

Classé secret, c’est indéniable­ment

Rachel qui permet aux intrigues d’avancer puisqu’elle est au coeur des tractation­s en tant que grande patronne des services secrets.

En ce début de deuxième saison, Rachel et son équipe en ont plein les bras avec le mercenaire français Robin Denard (Laurent Lucas) qui débarque à Montréal avec des intentions cachées, mais aussi avec l’enlèvement de deux ingénieurs québécois (Maxime De Cotret et Ted Pluviose) au Maghreb. De plus, Rachel doit composer avec sa belle-mère Maggie (France Castel), installée chez elle pour l’aider et qui cherche à savoir comment et pourquoi son fils Émile est mort.

« Rachel joue toujours sur deux tableaux, on ne sait pas si c’est vrai ou faux, alors il faut que je mette toujours un doute dans mon

jeu », a dit son interprète, ne cachant pas que l’agente secrète « ne fait plus confiance à personne » étant donné que son ex était une taupe à la solde des Américains. Elle cherchera à savoir qui, dans l’équipe, a abattu Émile dans la série écrite par François Pagé, réalisée par Stéphan Beaudoin et produite par Duo Production­s.

« Ce ne sera plus jamais possible pour Rachel de retrouver une vie normale. On va voir sa déchéance et elle va prendre de mauvaises décisions. De plus, il y a quelqu’un qui va s’amuser à lui enlever tout ce qu’elle aime. Elle va perdre le contrôle, laisser aller ses émotions et mettre des gens qu’elle aime en danger. »

MAINTENIR UN DIALOGUE

Dans la suite de Lac-Noir, Valérie, qui ne s’est jamais sentie aussi en danger que maintenant, voit son fils s’éloigner, Dave étant maintenant un loup-garou.

La policière est prise dans le mensonge à propos de la meute de loups-garous et, avec son collègue Adrien (Stéphane

Demers), elle enquête sur de nouvelles attaques de loups.

De plus, il y a toute une dimension politique qui s’ajoute à la série réalisée par Frédérik D’Amours et produite par Pixcom avec l’arrivée du Sénat des loups-garous.

« Valérie, il faut que je sois en forme physiqueme­nt, car je cours après des loups. Et comme on est dans un univers complèteme­nt fantastiqu­e, moi, mon rôle, c’est qu’on y croie et que je sois ancrée dans la réalité », a mentionné Mélissa Désormeaux-Poulin.

Classé secret 2 est à l’affiche à ADDIK les mercredis à 21 h depuis le 18 octobre, alors que Lac-Noir 2 débarque sur Club illico à partir du jeudi 26 octobre.

 ?? ?? Classé secret 2 avec Geneviève Boivin-Roussy
Lac-Noir 2 avec Andreas Apergis et Stéphane Demers
Dans Lac-Noir 2
Classé secret 2 avec Geneviève Boivin-Roussy Lac-Noir 2 avec Andreas Apergis et Stéphane Demers Dans Lac-Noir 2
 ?? ?? Classé secret 2 avec Sébastien Huberdeau
Lac-Noir 2
Classé secret 2 avec Madeleine Péloquin
Classé secret 2 avec Sébastien Huberdeau Lac-Noir 2 Classé secret 2 avec Madeleine Péloquin

Newspapers in French

Newspapers from Canada