Le Journal de Montreal - Weekend

Pascale Renaud-Hébert dirigée par celle qu’elle admire

- EMMANUEL MARTINEZ Collaborat­ion spéciale

La comédienne Pascale Renaud-Hébert a la chance de côtoyer une personne qu’elle admire, alors qu’on la retrouve sur les planches de la pièce Génération Danse à la Licorne.

Il s’agit de Sophie Cadieux qui assure la mise en scène de cette comédie dramatique sur l’adolescenc­e écrite par l’Américaine Clare Barron.

« Quand je suis rentrée au Conservato­ire d’art dramatique de Québec, un de mes profs m’a demandé qui était mon modèle et j’ai dit Sophie Cadieux, confie l’actrice de 35 ans. J’adore son travail. Elle a une ampleur exceptionn­elle, que ce soit à l’improvisat­ion, comme comédienne ou metteure en scène. Elle comprend bien les humains et elle a une façon singulière de voir le monde. »

Elle-même une touche-àtout, puisqu’elle est adjointe à la direction artistique de La Licorne, en plus d’écrire pour la télé et le théâtre, tout en travaillan­t comme comédienne, Pascale Renaud-Hébert valorise particuliè­rement la diversité des défis.

« Je veux porter plusieurs chapeaux pour me renouveler et m’ouvrir au monde », dit-elle

DANS LA PEAU D’UNE ADO

Pour son rôle, Pascale Renaud-Hébert a replongé dans son passé.

« Les blessures qu’on a eues à l’adolescenc­e, on les oublie, mais l’émotion n’est pas si loin, souligne-t-elle. C’est intéressan­t d’aller dans cette zone-là et de retrouver l’essence et le ressenti de cet âge-là. »

Pascale Renaud-Hébert partagera notamment la scène avec Émilie Gilbert, Dominique Pétin et Thomas Derasp-Verge dans ce spectacle qui raconte les aléas de jeunes faisant partie d’une équipe de danse qui se prépare pour une compétitio­n.

LÈVE-TÔT

Très occupée par ses multiples projets, Pascale Renaud-Hébert sort du lit aux aurores ces derniers temps.

« Je suis en développem­ent pour des séries télé, affirme-t-elle. Et j’écris un film qui s’appelle Sauver des vies, une adaptation d’une pièce que j’avais pondue en 2016. Je me lève tôt et je rédige de 6 h à 9 h. »

Atteinte d’un trouble d’anxiété généralisé­e, elle a fait beaucoup de progrès depuis un an et demi pour gérer ce problème.

« Avant, juste l’idée du travail à faire me rendait anxieuse donc je procrastin­ais pis j’écrivais tout en deux jours, relate-t-elle en riant. J’ai été diagnostiq­uée à 18 ans et j’ai beaucoup consulté. La médication a permis à ma thérapie d’avancer plus rapidement. Cela a réellement fait effet. »

Après une dizaine d’années de métier, elle se dit comblée.

« Je ne pensais pas être aussi heureuse dans un emploi, précise-t-elle. Je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus. Je me trouve vraiment chanceuse et choyée. »

Génération Danse est présentée jusqu’au 18 novembre à La Licorne.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR RICHMOND LAM ?? Pascale Renaud-Hébert (en avant) fait partie
de la distributi­on de Génération Danse présentée à La Licorne en compagnie notamment de Clara Prieur (derrière) et Mireille Métellus (à droite).
PHOTO FOURNIE PAR RICHMOND LAM Pascale Renaud-Hébert (en avant) fait partie de la distributi­on de Génération Danse présentée à La Licorne en compagnie notamment de Clara Prieur (derrière) et Mireille Métellus (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada