Le Journal de Montreal - Weekend

SUR LES TRACES DE WHITNEY, GAGA, MADONNA…

- CÉDRIC BÉLANGER

La meilleure façon de décrire ce qui vous attend si vous prêtez l’oreille au premier album de Rêve, le nom d’artiste de la Montréalai­se Briannah Donolo, serait de résumer les noms de vedettes pop qui ont meublé notre récente conversati­on avec elle : Whitney Houston, Robyn, Lady Gaga et Madonna.

Vous aurez alors compris que la priorité de cette au tri ce-compositri­ce interprète pop de 27 ans, qui s’ était fait un nom en chantant les hymnes nationaux avant un match du Canadien de Montréal, au Centre Bell, en 2014, est de vous faire danser comme l’ont fait avant elle les artistes qu’elle admire.

Elle peut déjà crier victoire. Lancé en septembre 2021, CTRL + ALT +

DEL, un des premiers extraits de l’album Saturn Return, approche le cap des 100 millions d’écoutes en ligne et lui a permis de remporter en 2023 son premier prix Juno.

« Cette chanson a tout changé pour moi », dit-elle de ce titre composé pendant le premier confinemen­t avec ses partenaire­s créatifs, le duo montréalai­s Banx and Ranx.

« Le monde était tellement incertain que nous espérions seulement qu’une fois sortie, les gens allaient ressentir la même joie que nous avions ressentie en l’écrivant. »

« I’M EVERY WOMAN »

Son admiration pour les vedettes pop va même jusqu’à chanter I’m Every

Woman, chanson reprise avec fracas par Whitney Houston en 1992, dans le refrain d’une pièce intitulée Whitney.

« À mon avis, c’est la plus grande chanteuse de tous les temps », affirme Rêve, qui a dû attendre un an avant d’avoir l’autorisati­on des ayants droit, les héritiers du duo Ashford & Simpson, d’utiliser les mots « I’m every woman » dans sa chanson.

« Finalement, ils ont dit oui, mais qu’ils prendraien­t une grosse part des droits. Ça en valait la peine. C’est la chanson qui a capté l’attention de ma maison de disques, Universal Music. »

√ L’album Saturn Return, de Rêve, disponible le 20 octobre.

 ?? ?? Briannah Donolo, l’artiste derrière Rêve
Briannah Donolo, l’artiste derrière Rêve

Newspapers in French

Newspapers from Canada