Le Journal de Montreal - Weekend

MEG RYAN DE SUPER STAR À PRESQUE ZÉRO

- ISABELLE HONTEBEYRI­E,

Les films dans lesquels Meg Ryan a joué ont rapporté 1,64 milliard $ US. Mais depuis le tournant du nouveau millénaire, l’actrice n’a plus la cote. Alors qu’elle s’apprête à reprendre l’affiche face à David Duchovny dans la comédie romantique What Happens Later, on se demande si sa romance avec Russell Crowe en 2000 est seule responsabl­e de la chute vertigineu­se de sa popularité.

L’ÉCHANGE (2000)

Meg Ryan incarne une femme dont le mari est kidnappé et qui fait appel à un ancien membre des services secrets britanniqu­es – Russell Crowe – pour négocier sa libération. Sur le plateau, Meg Ryan et Russell Crowe tombent amoureux l’un de l’autre, amorcent une liaison... et ne s’en cachent pas alors qu’ils sont tous deux en couple. Le scandale est immense aux États-Unis et Meg Ryan est traînée dans la boue. Russell Crowe, lui, remportera l’Oscar cette année-là pour Gladiateur.

LA MAGIE DU DESTIN (1993)

La recette parfaite est trouvée par TriStar Pictures, filiale des studios Sony. Tom Hanks y joue un veuf ne parvenant pas à se remettre du décès de son épouse et qui tombe amoureux de Meg Ryan. Avec ses 227,8 millions $ US au box-office, La magie du destin s’impose comme l’un des films les plus rentables de 1993. Il est toujours considéré comme l’une des comédies romantique­s les plus rentables de l’histoire du cinéma et permet aux deux acteurs de consolider leur position de vedettes hollywoodi­ennes.

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY (1989)

Réalisée par Rob Reiner et coécrite avec Nora Ephron, la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally avec Meg Ryan et Billy Crystal en amis devenus amants devient un succès instantané et propulse l’actrice en tête des vedettes les plus en vue d’Hollywood. La scène du restaurant, dans laquelle Sally simule un orgasme devient culte et le film vaut à Meg Ryan sa première de trois nomination­s aux Golden Globes.

JOE CONTRE LE VOLCAN (1990)

Quelques mois après, Quand Harry rencontre Sally, le tout premier film réunissant Meg Ryan, 28 ans, et Tom Hanks, 34 ans, prend l’affiche. Le scénario de cette comédie romantique coproduite par Steven Spielberg est amplement critiqué, Hanks incarnant un homme atteint d’une maladie mortelle qui accepte de se jeter dans un volcan... mais qui tombe amoureux d’une femme dont le rôle est tenu par Meg Ryan.

ITHACA (2015)

Après le désastre de L’échange, Meg Ryan tente de continuer comme si de rien n’était. Elle est payée 15 millions $ US pour tomber amoureuse de Hugh Jackman dans Kate et Leopold, sorti en 2001. Mais si l’acteur reçoit une nomination aux Golden Globes et que la chanson du film est nommée aux Oscars, l’actrice est bredouille. Ses longs métrages suivants sont boudés par le public. Elle se retire donc des plateaux jusqu’en 2015 où elle réalise et joue dans Ithaca pour lequel elle engage Tom Hanks, son fils Jack Quaid et son nouveau conjoint, John Mellencamp pour la musique. Mais cela ne suffit pas, le long métrage sort dans l’indifféren­ce générale. Reste à savoir si elle aura plus de chance avec What Happens Later... Réponse le 3 novembre.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES PHOTO FOURNIE PAR MOMENTUM PICTURES ??
PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES PHOTO FOURNIE PAR MOMENTUM PICTURES
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada