Le Journal de Montreal - Weekend

La Dictée P.G.L.

Corrigez le texte en écrivant correcteme­nt les mots apparaissa­nt sur fond bleu.

-

Fabuleuse saison

À l’équinnox ____________________(1), la durée du jour égale celle de la nuit, marquant ainsi le début de l’autonne ____________________(2). Cette saison enchentera­isse ____________________(3) s’installe et nous présente une synfonie ____________________(4) de couleurs, transforma­nt le décor en une pallète ____________________(5) flamboyant­e de rouge, d’orange et de jaune. Les promenades en forêt offrent un spectacle captivant, et les feuilles mortes cricent ____________________(6) sous nos pas. Alors que nous sommes enmitouflé­s ____________________

(7) dans une écharpe douillète ____________________(8), nos sens sont solicittés ____________________(9) pendant que la brise nous fait légèrement grelloter ____________________(10).

Les vandenges ____________________(11) parviennen­t à leur appogé ____________________(12), tandis que les cryzanthèm­es ____________________(13) embellisse­nt les paliers des maisons. C’est le moment propisse ____________________(14) pour conquocter ____________________(15) et savourer des plats réconforta­nts dans le bien-être de son foyer.

Les inttempéri­s ____________________(16) se montrent parfois capricieus­es, apportant des giboullés ____________________(17) soudaines, alors que le temps devient plus frisqué ____________________(18). Le premier frimma ____________________(19) annonce l’arrivée iminante ____________________(20) de l’hiver, mais cette période de transition nous incite à contempler la splendeure ____________________(21) éffémère ____________________(22) de chaque instant. La nature entre peu à peu en dormence ____________________(23), nous invitant à ralentir nous aussi la cadanse ____________________(24) de nos vies effrénnés ____________________(25).

Newspapers in French

Newspapers from Canada