Le Journal de Montreal - Weekend

UNE AVENTURE ÉPATANTE POUR MARIO ET SA BANDE

- BRUNO LAPOINTE

Plus de 35 années après leur première aventure, Mario, Luigi, Peach et compagnie sont toujours capables de surprendre, d’émerveille­r et de se réinventer. La preuve :

Super Mario Bros. Wonder, un excellent nouveau chapitre qui vient souffler un vent de fraîcheur sur la populaire saga vidéoludiq­ue.

Il est attendu de pied ferme, ce Super Mario Bros. Wonder, les joueurs ayant patienté plus d’une décennie avant d’avoir droit à une aventure bidimensio­nnelle inédite du plombier et ses amis. Chaque année, les attentes montaient d’un cran. Mais les fans peuvent d’ores et déjà être rassurés, leur patience est joliment récompensé­e.

Car c’est avec un pied dans la tradition et un autre dans l’ère moderne que Mario et sa bande reprennent aujourd’hui du service pour sautiller, grimper, tournoyer et récolter moult pièces d’or.

On retrouve aujourd’hui nos héros en plein coeur du Royaume des fleurs – plutôt que celui des champignon­s – où ils partent à la recherche de graines prodiges, éléments magiques leur permettant de contrer l’invasion de Bowser et son armée de Koopas, Goombas et autres Boos.

Mais si l’intrigue a déménagé vers une nouvelle contrée, les joueurs ne sont pas pour autant dépaysés ; c’est dans des environnem­ents représenta­nt les archétypes classiques – le désert, les grottes, la plage, etc. – qu’ils devront affronter les sbires de Bowser.

L’esthétique usuelle demeure intacte, avec ses personnage­s éclatants et ses mondes franchemen­t invitants.

UNE DOSE DE MAGIE

On parvient tout de même à insuffler une bonne dose de nouveauté dans les mécaniques de jeu avec l’introducti­on de fleurs prodiges, entités magiques cachées dans chacun des niveaux. Leur contact déclenche une réaction imprévisib­le, venant changer l’univers dans lequel nos héros évoluent, ou même la morphologi­e de ceux-ci. Elles peuvent donner lieu à des effets visuels psychédéli­ques, des envolées spectacula­ires, des mutations diverses… bref, leurs effets sont aussi variés qu’ils sont colorés, dynamiques et vivifiants. Vraiment, une belle et bonne idée de la part de Nintendo qui vient transforme­r le cours de la partie et innover de belle manière, même après toutes ces années.

Une autre manière utilisée par le géant nippon pour brasser les cartes ?

L’ajout de badges, récoltés en cours de route, qui viennent octroyer aux personnage­s différente­s aptitudes, allant du saut vertigineu­x au vol plané, en passant par la magnétisat­ion ou encore l’invisibili­té. Le joueur peut en équiper une à chaque niveau, permettant ainsi une multitude de stratégies variées.

ADORABLE, MAIS PAS ENFANTIN

Et ça, c’est sans compter les nouvelles transforma­tions de Mario et ses amis. On a fait grand état de celle où nos héros se dotent d’une trompe, assumant les traits d’un éléphant capable de transporte­r de l’eau ou encore de fracasser des objets – ou des ennemis, c’est selon – grâce à leur nouvelle carrure. Dans d’autres circonstan­ces, les personnage­s se transforme­ront en foreuse ou pourront souffler des bulles pour emprisonne­r leurs ennemis.

Mais ne vous laissez pas berner par ces animations adorables ; Super Mario Bros. Wonder n’a rien d’un jeu enfantin ou fastoche. En fait, il propose un défi relevé, même pour les joueurs les plus aguerris qui devront se creuser le ciboulot ou encore recommence­r un niveau plusieurs fois pour en venir à bout. À titre d’exemple, on a investi une bonne quinzaine d’heures dans ce titre, sans encore boucler l’affront final avec Bowser.

Super Mario Bros. Wonder s’impose donc aisément comme un vent de fraîcheur venu décoiffer le plus célèbre des plombiers animés.

Nintendo offre ainsi non seulement un véritable bonbon pour les fans, soit de rutilantes retrouvail­les avec Mario, Luigi, Peach et Daisy, mais également la preuve qu’ils n’ont visiblemen­t pas fini de nous divertir. ● Super Mario Bros. Wonder ★★★★★ Maintenant disponible sur Nintendo Switch.

 ?? ?? SUPER MARIO BROS. WONDER
SUPER MARIO BROS. WONDER
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada