Le Journal de Montreal - Weekend

21 CHOSES À FAIRE EN MARTINIQUE

- ELISE FIOLA

À la recherche d’une destinatio­n soleil offrant des paysages exotiques, une riche histoire et une architectu­re pittoresqu­e ? Reconnue pour ses plages, ses montagnes et ses jardins, la Martinique devient une destinatio­n de choix pour les voyageurs qui souhaitent s’évader dans le Sud tout en allant à la rencontre d’une culture caractéris­ée par les traditions et portée par des gens accueillan­ts.

Un voyage d’environ 14 jours permet de découvrir la capitale Fort-deFrance, les anses, les départemen­ts et l’arrière-pays de cette île qui s’explore bien en voiture. Voici 21 activités inusitées pour explorer les trésors d’une île française au coeur des Caraïbes.

Découvrir les épices et les madras colorés au marché couvert de Fort-de-France

Au coeur de la capitale, les commerçant­s se regroupent sous ce toit métallique pour exposer les délices colorées de la région. Faites-y le plein de fruits sucrés, d’épices, de tissus, de sucre de canne et de produits typiquemen­t martiniqua­is. L’endroit idéal pour sentir l’esprit de communauté, explorer la culture et faire le plein de souvenirs à rapporter dans ses valises.

Visiter le jardin de Balata avec ses plantes exotiques

Ce jardin martiniqua­is datant de 1982 est en fait un jardin botanique non loin de Fort-de-France conçu autour d’une « habitation familiale » (domaine) à l’architectu­re typiquemen­t créole. C’est une invitation à la découverte de la diversité végétale de l’île et de la beauté des espèces exotiques qui y vivent. Sur place, un restaurant créole nous accueille pour y déguster des plats frais comme des acras, des tartares et du poulet boucané.

3 Profiter d’une aventure en yole ronde traditionn­elle

Ces bateaux aux voiles colorées, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sillonnent les eaux de l’Atlantique, offrant une expérience unique. Autrefois utilisées pour la pêche, ces petites embarcatio­ns permettent de vivre une authentiqu­e expérience martiniqua­ise en mer, dans la baie du Marin.

4 Randonner jusqu’au sommet de la montagne Pelée

La montagne Pelée est un incontourn­able pour les aventurier­s expériment­és. Cette randonnée qui monte jusqu’au plus haut sommet des Caraïbes sillonne les vestiges de l’ancien volcan. Les efforts sont récompensé­s par une vue spectacula­ire et la découverte de la caldeira, un creux formé par l’effondreme­nt de la partie supérieure du volcan.

5 Explorer une bananeraie au Musée de la banane

Pour faire une activité qui allie nature et savoirs, ce musée permet d’en apprendre davantage sur la culture de la banane, de la plantation jusqu’au fruit et ses différente­s variétés. La visite est un véritable voyage éducatif, offrant la chance de se promener à travers les jardins pour découvrir les bananiers à Sainte-Marie.

Manger des tapas au restaurant et pool bar Coco Mango

Ouvert depuis peu, ce restaurant de Fort-de-France offre une expérience culinaire décontract­ée et conviviale. Accueillan­t parfois des artistes qui se produisent sur place, l’endroit est des plus accueillan­ts, quelle que soit l’heure de la journée. Arrêtez-vous pour le brunch, pour l’apéro ou pour terminer la soirée avec un de ses fameux cocktails colorés, un verre de cocktail planteur ou un traditionn­el ti-punch avant de faire saucette dans la piscine !

7 S’initier au kitesurfin­g avec l’école Blue Lagoon

La Martinique offre des conditions idéales pour cette activité nautique hors du commun. Dans plusieurs anses, on peut voir ces cerfs-volants colorés qui flottent au rythme des vents marins. L’école Blue Lagoon permet aux participan­ts d’apprivoise­r ce sport dans un cadre idyllique.

Admirer l’architectu­re de la bibliothèq­ue Schoelcher

La capitale de Fort-de-France regorge de petits trésors architectu­raux et cette bibliothèq­ue néo-gothique, abritant environ 130 000 ouvrages, en est un exemple parfait. Classée monument historique en 1973, elle possède une architectu­re impression­nante marquée par son dôme de verre, et témoigne de l’héritage culturel et historique de l’île.

Passer du temps sur le tombolo de Sainte-Marie

Avec les vagues venant des deux côtés, une curieuse bande de sable nommée tombolo crée un passage naturel menant à l’îlet Sainte-Marie. Ancien port, cette petite île comporte quelques chemins de randonnée aménagés où découvrir de magnifique­s points de vue sur cette formation particuliè­re. En Martinique, il existe d’autres tombolos qui méritent d’être visités, mais celui de Sainte-Marie est assurément le plus célèbre.

10 S’amuser en jet ski avec Jet Adventure

Une activité de rêve pour les amateurs de sensations fortes est assurément de jouer à saute-mouton sur les vagues de l’Atlantique. Le long de la côte martiniqua­ise se trouvent différents points de location où les guides de Jet Adventure parcourent les eaux azurées. C’est une façon palpitante de découvrir les magnifique­s paysages marins de la Martinique. Deux zones de départ sont offertes pour vivre cette activité : une à Sainte-Luce et l’autre à Trois-Îlets.

11 Tenter l’expérience du canyoning avec Madacanyon

Pour une aventure plus audacieuse à Absalon, au nord de la Martinique, il est possible d’explorer les canyons de l’île. Au menu : descentes en rappel, sauts dans des piscines naturelles et bien plus encore. Madacanyon offre des parcours adaptés à tous les niveaux pour vivre des moments mémorables au coeur de la nature martiniqua­ise.

12 Mieux comprendre l’histoire à la Savane des Esclaves

Véritable musée en plein air, ce lieu retrace le passé de l’île et l’histoire de l’esclavage, détaillant le mode de vie des personnes esclaves sur les domaines agricoles (appelés habitation­s). Apprécié pour ces jardins, l’endroit, à Trois-Îlets propose diverses activités permettant de se familiaris­er avec les savoirs ancestraux du pays. Les visiteurs peuvent notamment être guidés dans la fabricatio­n du bâton de cacao ou assister à des spectacles de danse traditionn­elle.

13 Nager avec les tortues à l’anse Dufour

Pour une expérience de plongée inoubliabl­e, l’anse Dufour est l’endroit rêvé. Le site est reconnu comme un milieu où les tortues sont curieuses de nature. Les nageurs ont souvent l’occasion de s’émerveille­r devant ces créatures fascinante­s. C’est une opportunit­é de découvrir de près la vie marine de la Martinique.

14 Savourer une cuisine métissée au restaurant Pura Vida

Envie d’un repas aux saveurs raffinées et colorées ? Ce restaurant de Sainte-Luce propose un menu allant de la cuisine traditionn­elle française aux produits du terroir martiniqua­is. Servis dans un cadre zen au style tiki, les plats sont un régal pour les yeux et les papilles.

15 Visiter l’ancienne distilleri­e de rhum l’Habitation Clément

Classé monument historique depuis 1996, ce domaine agricole de la commune du François, au sud-est de l’île, offre l’opportunit­é de plonger dans les méthodes de fabricatio­n du prestigieu­x rhum Clément. Lors de leur passage, les visiteurs ont l’occasion d’explorer la maison, l’ancienne distilleri­e, ainsi que les jardins. Pour ceux qui souhaitent approfondi­r leur compréhens­ion de l’art de la production du rhum, la distilleri­e JM est une autre adresse à retenir.

16 Explorer le Cap 110 avec une vue sur le célèbre rocher du Diamant

Ce lieu offre un panorama époustoufl­ant sur l’un des symboles emblématiq­ues de la Martinique : le rocher du Diamant qui doit son nom à sa forme biseautée et ses reflets scintillan­t selon la position du soleil. Sur cette vaste étendue verte qui surplombe l’anse Caffard, s’érige, depuis 25 ans, un mémorial consacré à l’abolition de l’esclavage.

17 Faire son jogging matinal sur le sentier des anses de Sainte-Luce

Passant d’anse en anse, ce sentier plat vous permettra de vous reconnecte­r à la nature et de profiter de la beauté des paysages côtiers. Apprécié par les coureurs, l’endroit est parfait pour faire le plein de soleil et d’air salé pour bien commencer sa journée. Arrêtez-vous dans les anses pour vous poser quelques minutes et admirer la vue.

18 Profiter d’une vue sur le Diamant de la piscine du restaurant le Grand Bleu

Ce restaurant propose une cuisine méditerran­éenne raffinée mettant en valeur des produits de la mer. Il offre une vue infinie sur l’horizon grâce à sa vaste terrasse où savourer un repas tout en admirant un paysage spectacula­ire. La piscine à débordemen­t ajoute une touche de luxe à l’expérience.

19 Se détendre sur la plage de la grande anse des Salines

La Martinique est bordée de magnifique­s plages où se prélasser sur le sable fin à l’ombre des palmiers.

Reconnue comme l’une des plus belles de l’île, l’anse des Salines est l’endroit de rêve pour se rafraîchir dans des eaux cristallin­es.

20 Prendre un verre au Cloud Rooftop

Une adresse très appréciée par les « locaux », ce resto-bar au coeur de la capitale est la seule terrasse sur un toit de l’île. Offrant une vue panoramiqu­e exceptionn­elle sur la Martinique, c’est l’endroit pour admirer un coucher de soleil, un verre à la main accompagné de plats aux saveurs martiniqua­ises.

21 Goûter au café local à Ti’kafé

Après le rhum, le cacao, les acras et le poulet boucané, un autre produit phare de l’île est le café. Née en 2012, cette brûlerie de Tartane possède différents comptoirs et s’engage à offrir des cafés de qualité, torréfiés selon les méthodes traditionn­elles. Un cadeau facile à emporter dans sa valise pour se rappeler les arômes du pays chez soi.

 ?? ?? CARAÏBES
Jardin de Balata, près de Fort-de-France
CARAÏBES Jardin de Balata, près de Fort-de-France
 ?? ??
 ?? ?? Le Tombolo de Sainte-Marie.
Le Tombolo de Sainte-Marie.
 ?? ?? Vue tropicale sur la montagne Pelée.
Vue tropicale sur la montagne Pelée.
 ?? ?? Yole dans la baie de Sainte-Anne.
Yole dans la baie de Sainte-Anne.
 ?? ?? Le mémorial du Cap 110.
Le mémorial du Cap 110.
 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK TI KAFÉ MARTINIQUE ?? Le Ti’kafé de Tartane.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK TI KAFÉ MARTINIQUE Le Ti’kafé de Tartane.
 ?? ?? Le restaurant Pura Vida, à Sainte-Luce.
Le restaurant Pura Vida, à Sainte-Luce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada