Le Journal de Montreal - Weekend

CITROUILLE­VILLE : unique et magique

« Quand est-ce qu’on va à Citrouille­ville ? » J’avais lancé l’idée à ma compagne il y a quelques jours, mais je ne pensais pas qu’elle me le rappellera­it avec un enthousias­me contagieux.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Nous nous sommes donc rendus voir cet attrait inusité à Saint-Zotique, à moins d’une heure à l’ouest de Montréal. En plein champ se dressent une vingtaine de petits bâtiments avec des murs en citrouille­s.

Parmi ces bâtiments se trouvent une église, un saloon et un magasin général. Il y a même une gare centrale, d’où part un petit train pour les enfants.

20 000 CITROUILLE­S

C’est le nombre de citrouille­s utilisées pour la conception de cette petite ville imaginaire. Les lieux nous rappellent tantôt Lucky Luke, tantôt Harry Potter, ou un mélange des deux.

Mais d’où viennent donc toutes ces citrouille­s ? Il faut savoir que nous sommes sur la Ferme Benoit Vernier, vraisembla­blement le plus gros producteur de citrouille­s au Québec.

Production totale par année : 450 000 citrouille­s ! C’est sans compter les courges exportées en grand nombre. Puisque celles qui n’avaient pas une taille ou une forme standard ne pouvaient être offertes sur le marché, la ferme a commencé à les vendre sur place à très bas prix.

L’engouement a entraîné le début de l’autocueill­ette de citrouille­s. La fréquentat­ion étant de plus en plus grande, l’idée est venue de créer Citrouille­ville, maintenant à sa quatrième année. De 8000 visiteurs la première saison, la fréquentat­ion est passée à 30 000 visiteurs l’an dernier.

IDÉAL POUR DES PHOTOS

Les attraits ne manquent pas, de la petite ferme à la pièce de théâtre. Mais un des plus grands attraits, c’est le plaisir de prendre des photos originales à conserver et à partager.

Tous les petits bâtiments s’y prêtent. Pour d’autres clichés hors de l’ordinaire, plusieurs coins ont été aménagés avec un camion antique, une cabine téléphoniq­ue ou encore un vieux tracteur.

Au fait, avant de partir, nous sommes passés au kiosque de la ferme pour prendre des courges poivrées, une citrouille et du miel. Se procurer ces produits directemen­t à la ferme, ça aussi, ça fait partie du plaisir.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec :

101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Les lieux suscitent l’émerveille­ment chez les enfants.
Une vingtaine de petits bâtiments avec des murs en citrouille­s sont érigés sur le site.
Les lieux suscitent l’émerveille­ment chez les enfants. Une vingtaine de petits bâtiments avec des murs en citrouille­s sont érigés sur le site.
 ?? ?? Un des plus grands attraits, c’est le plaisir de prendre des photos originales à conserver et à partager.
Un des plus grands attraits, c’est le plaisir de prendre des photos originales à conserver et à partager.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada