Le Journal de Montreal - Weekend

6 TOURS GUIDÉS POUR FRISSONNER EN OCTOBRE

- ÉLISE FIOLA Agence QMI

Le mois d’octobre est synonyme d’épouvante, avec l’Halloween qui approche et l’ambiance mystérieus­e de l’automne. C’est le moment idéal pour se plonger dans l’univers des fantômes et des légendes effrayante­s. Voici six circuits à travers différente­s villes, chacun offrant une expérience singulière pour les amateurs de frissons, de paranormal et d’histoires qui vous glacent le sang. Ils sont au Québec et en Ontario.

1 ENQUÊTE PARANORMAL­E AU CIMETIÈRE SAINTE-ANTOINE À MONTRÉAL

L’entreprise Montréal Hanté propose d’entreprend­re une enquête paranormal­e au vieux cimetière de Sainte-Antoine, là où l’on comptait plus de

50 000 sépultures, dont certaines dans des fosses communes en raison d’épidémies de choléra. Malgré le fait que l’endroit se soit transformé en parcs, la terre, elle, renferme toujours le mal-être des victimes et la mémoire de nombreux patriotes qui y ont été exécutés devant la prison Au-Pied-duCourant. Dans cette ambiance morbide, les visiteurs pourront apprendre à communique­r avec les esprits en utilisant divers outils dirigés par un chasseur de fantômes profession­nel. En français et en anglais.

2 VISITES FANTÔMES DU VIEUX-QUÉBEC À QUÉBEC

Des guides costumés emmènent les participan­ts dans une promenade nocturne à travers les rues du VieuxQuébe­c. Pendant 90 minutes, à la lueur d’une lanterne, ils y découvrent 400 ans d’histoires qui sommeillen­t encore dans la pierre de ces façades. Les récits de meurtres, d’exécutions, de mystères et de fantômes, agrémentés de détails historique­s, font voir la capitale sous un tout autre oeil. En français et en anglais.

3 VISITE DE L’ANCIENNE PRISON À TROIS-RIVIÈRES

Cette visite est un véritable « retourne-temps » : elle plonge les visiteurs dans la vie en prison au 19e siècle. Quatre parcours différents présentés par le Musée Pop racontent l’histoire de cet établissem­ent carcéral. En faisant appel à des projection­s, à des effets sonores et à d’autres technologi­es numériques, le musée tente d’évoquer l’émotion chez les visiteurs, sachant que les murs renferment toujours les plaintes du passé. Cette expérience, qui s’adresse à tous les curieux de plus de 8 ans, promet de véritables photos d’archives et des témoignage­s sur la vie en milieu carcéral. En français et en anglais.

4 TOUR GUIDÉ DE L’ANCIENNE PRISON DU COMTÉ DE CARLETON À OTTAWA

L’une des anciennes prisons les plus hantées en Amérique du Nord se trouve à Ottawa et ouvre ses portes aux visiteurs les plus courageux. The Haunted Walk anime cette visite déconseill­ée aux jeunes enfants pour explorer les histoires effrayante­s de cet endroit mythique où il y a eu de nombreux morts en raison des conditions d’incarcérat­ion et d’exécutions publiques. L’endroit, transformé en auberge de jeunesse depuis 50 ans, accueille les voyageurs qui souhaitent dormir en cellule et risquer de faire la rencontre des esprits d’anciens prisonnier­s qui s’éveillent la nuit. En français et en anglais.

5 LA MARCHE HANTÉE À KINGSTON, EN ONTARIO

Ce circuit guidé emmène les participan­ts dans le vieux quartier de Sydenham à Kingston, où ils découvrent tour à tour des hôtels hantés, des cimetières cachés et bien d’autres histoires qui donnent la chair de poule. Organisée par The Haunted Walk, cette visite convient tant aux jeunes qu’aux plus vieux. D’une durée approximat­ive de 75 minutes, le parcours traverse des lieux reconnus pour être occupés par les esprits tels que l’ancien palais de justice, où l’on pendait haut et court les criminels, ainsi que la cour de Kingston qui abrite de lugubres souvenirs. En français et en anglais.

6 ACTIVITÉS PARANORMAL­ES AU THÉÂTRE ELGIN AND WINTER GARDEN À TORONTO

La légende veut que l’on doive toujours laisser une lumière allumée sur scène lorsqu’un théâtre se vide et est plongé dans le noir entre deux représenta­tions. Cette lueur, appelée sentinelle ou servante, sert à ce que les esprits qui habitent le lieu puissent s’y retrouver. Cette superstiti­on prend encore plus de sens au Elgin and Winter Garden, l’un des théâtres les plus réputés pour ses histoires de fantômes. Cette expérience offerte par The Haunted Walk permet aux petits groupes de découvrir ce lieu hanté. Les participan­ts, tous âgés de 18 ans ou plus, sont amenés à enquêter dans le noir et à tenter de communique­r avec les esprits du théâtre. Attention, cette épreuve n’est pas pour les froussards ! En anglais, mais l’entreprise offre d’autres tours thématique­s en français.

 ?? ?? Rue du Vieux-Québec avec vue sur Le Château Frontenac
Ancienne prison du Comté de Carleton à Ottawa
La Vieille prison de Trois-Rivières
Entrée du Théâtre Elgin et Winter Garden à Toronto
Le palais de justice du comté de Frontenac à Kingston en Ontario
Le parc Dorchester à Montréal
Rue du Vieux-Québec avec vue sur Le Château Frontenac Ancienne prison du Comté de Carleton à Ottawa La Vieille prison de Trois-Rivières Entrée du Théâtre Elgin et Winter Garden à Toronto Le palais de justice du comté de Frontenac à Kingston en Ontario Le parc Dorchester à Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada