Le Journal de Montreal - Weekend

ESCAPADE À SALEM

Classique des classiques, Salem est la destinatio­n par excellence au mois d’octobre pour une escapade à saveur halloweene­sque. Près d’un demi-million de personnes s’y rendent alors pour célébrer cette fête.

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

C’est dans cette petite bourgade qu’au XVIIe siècle, des délations menèrent à une série de procès hors norme où une centaine de femmes furent accusées de sorcelleri­e. Six hommes et 14 femmes furent exécutés au cours de l’été 1692. Rien de tel que cette triste et célèbre histoire pour que le mythe entourant Salem continue de fasciner et enveloppe la ville d’une aura mystérieus­e.

Éminemment touristiqu­e, la ville regorge depuis plusieurs années de musées, de maisons hantées, d’attraction­s et de magasins de toutes sortes qui se prêtent d’autant plus à une visite automnale pour les fans d’envoûtemen­ts ou d’horreur.

Parmi les incontourn­ables, l’imposante maison noire, plus connue sous le nom de « Witch House ». Reconverti­e en musée d’histoire, elle fut le domicile de Jonathan Corwin, l’un des juges ayant participé au procès des sorcières de Salem, et est aujourd’hui le seul bâtiment de la ville à témoigner directemen­t de cette période.

Le Salem Witch Museum retrace quant à lui l’histoire du célèbre procès en différents tableaux.

Et le renommé Peabody Essex Museum, abritant une variété d’exposition­s culturelle­s et compte 1,5 million d’oeuvres d’art et d’artefacts du monde entier, vaut la visite. Il met souvent de l’avant une exposition relative à l’Halloween à cette période et cette année, et jusqu’à la fin du mois de juillet 2024, on peut y découvrir Bats!, une exposition interactiv­e se consacrant à l’univers fascinant des chauves-souris.

ARCHITECTU­RE PRÉSERVÉE

Salem est également connue pour son architectu­re du XVIIe siècle bien préservée et pour son rôle de port important à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Il est agréable d’y flâner simplement pour admirer les devantures des maisons des années 1600, découvrir son cimetière historique et profiter de l’animation de la ville.

Quoi de mieux qu’une visite guidée une fois la nuit tombée afin de découvrir l’histoire de la ville !

Un arrêt s’impose aussi devant la Bewitched Statue, cette statue mettant de l’avant Elizabeth Montgomery, l’interprète de Samantha Stevens, Ma sorcière bien-aimée, érigée depuis 2005. Malgré le fait que la série se déroulait au Connecticu­t, la statue vient commémorer à la fois l’histoire surnaturel­le de la ville et l’une des émissions de télévision les plus populaires de son époque, la septième saison ayant été tournée à Salem.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR MASSACHUSE­TTS OFFICE AND TRAVEL TOURISM ?? La « Witch House », reconverti­e en musée d’histoire, fut le domicile de Jonathan Corwin, l’un des juges ayant participé au procès des sorcières de Salem.
PHOTO FOURNIE PAR MASSACHUSE­TTS OFFICE AND TRAVEL TOURISM La « Witch House », reconverti­e en musée d’histoire, fut le domicile de Jonathan Corwin, l’un des juges ayant participé au procès des sorcières de Salem.
 ?? ?? Zombies entourant la statue de la série Bewitched , Ma sorcière bien-aimée.
Zombies entourant la statue de la série Bewitched , Ma sorcière bien-aimée.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR KATE FOX, DESTINATIO­N SALEM ?? De l’animation a régulièrem­ent lieu sur Essex Street tout au long du mois d’octobre.
PHOTO FOURNIE PAR KATE FOX, DESTINATIO­N SALEM De l’animation a régulièrem­ent lieu sur Essex Street tout au long du mois d’octobre.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR MASSACHUSE­TTS OFFICE AND TRAVEL TOURISM ?? Le Salem Witch Museum
PHOTO FOURNIE PAR MASSACHUSE­TTS OFFICE AND TRAVEL TOURISM Le Salem Witch Museum

Newspapers in French

Newspapers from Canada