Le Journal de Montreal - Weekend

DES CLEFS POUR COMPRENDRE L’INFIDÉLITÉ

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Dans son septième livre, la sexologue québécoise Sylvie Lavallée explore un thème difficile : celui de l’infidélité et de la trahison. Un sujet explosif, moralement délicat, qui peut toucher tout le monde. La trahison a plusieurs visages et provoque beaucoup de tourments. Doit-on rester ou partir ? Est-ce que c’est possible de continuer ? Comment réparer ? Comment se réconcilie­r ? Comment guérir de cette blessure profonde et difficile à cicatriser ?

Dans cet ouvrage grand public rempli d’exemples tirés de différents cas vécus, Sylvie Lavallée fait le tour de la question. Elle propose des pistes de réflexion pour apprendre à se choisir à nouveau, s’aimer mieux et pour longtemps.

La trahison peut se présenter dans le couple, mais aussi en amitié, ou profession­nellement. Sylvie Lavallée le précise dans le livre : c’est très difficile de se relever d’une trahison et la blessure est presque impossible à cicatriser. Partir ou rester ? Réparer ? Casser ?

« L’infidèle quitte sans quitter. Il abandonne, il fuit, il jette la serviette tout en restant là. Quand c’est découvert, ça soulève cette question : on fait quoi avec ça parce que t’es déjà parti un peu », commente la sexologue, en entrevue.

« Les gens disent : j’ai pas vu ça venir. Il y en a qui font un petit peu d’aveuglemen­t volontaire. Mais quand c’est confirmé, c’est un choc très brutal et le doute embarque. »

LIBRE CHOIX

Sylvie Lavallée fait remarquer qu’on vit dans une société, maintenant, où on peut quitter un partenaire.

« On n’est plus obligé de rester avec quelqu’un. On a le choix, libre, de quitter une relation qui ne nous convient plus. »

Elle note qu’il y a une blessure de l’âme.

« Le couple ne s’est pas mis ensemble sur une base de couple ouvert ou polyamoure­ux. On est dans une base monogame exclusive : si je m’engage, je m’attends à ce que mon partenaire s’engage et s’investisse. De voir que tu t’es désengagé, que tu as pensé juste à toi… c’est pour ça que je dis que la blessure de trahison est indigeste et incicatris­able. »

« Mes patients me demandent quand est-ce qu’ils vont arrêter de cauchemard­er avec ça. Quand est-ce qu’ils vont passer par-dessus ? Quand est-ce qu’ils vont arrêter d’être en colère ? Quand est-ce qu’ils vont arrêter de douter, de vouloir toujours fouiller dans ces choses ? » ajoute-t-elle.

PARTIR OU RESTER ?

Faut-il rompre pour s’en sortir ? « Les gens me disent : même si je quitte, j’ai encore mal. Si je me retourne de bord et rencontre quelqu’un d’autre, le même doute va s’insinuer. Ces gens-là qui sont trahis, c’est la méfiance qui les habite. C’est le doute, c’est la colère, c’est la blessure.

« Ils me disent : je suis seul, mais pour le dating, qu’est-ce qui me garantit que cette personne-là est authentiqu­e et honnête ? Si quelqu’un me dit qu’il a déjà trompé dans le passé, est-ce que ça veut dire qu’il va me tromper encore ? » Le questionne­ment est sans fin. « C’est pour ça que les gens restent ensemble, en grande majorité : ils veulent comprendre. »

Mais pour réparer, il faut être deux. « Il faut avoir une intention du coeur noble et sincère de vouloir donner un autre souffle à notre relation et s’aimer mieux. Mais quand on sent que le traître est très repentant, et que c’était comme un appel à l’aide, disons que ça aide à tricoter ensemble. »

Sylvie Lavallée voulait que le livre reflète son quotidien clinique.

« J’ai vu les trois facettes du livre : autant la personne qui trompe, la personne qui est trahie et qui est sur le choc, et le couple face à cette réalité-là. »

■ Sylvie Lavallée, M.A., détient une maîtrise en sexologie clinique.

■ Elle est sexologue et psychothér­apeute depuis plus de 23 ans.

■ Elle est membre de l’Ordre profession­nel des sexologues du Québec, détentrice d’un permis de psychothér­apie.

■ Elle travaille en cabinet privé où elle fait des consultati­ons individuel­les et conjugales.

■ Elle intervient souvent dans les médias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada