Le Journal de Montreal - Weekend

Découvrir Disney avec un enfant autiste ou ayant des besoins particulie­rs

- MARIE POUPART Collaborat­ion spéciale

Votre enfant n’est pas tout à fait comme les autres… Mais comme tout bon parent, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui. Disney vous semble inatteigna­ble, même si cela reste une destinatio­n rêvée pour votre progénitur­e. Et bien voici de bonnes nouvelles pour vous ! Le parc d’attraction­s le plus célèbre au monde saura répondre à toutes vos attentes.

Annie Filion a des jumeaux autistes et, croyez-le ou non, elle est allée une trentaine de fois au pays de Mickey en leur compagnie. Disney fait tout pour faciliter sa vie et celle de ses enfants, et son expérience fut à ce point positive qu’elle est devenue conseillèr­e spécialisé­e dans les voyages à Disney. Voici, selon elle, ce qui fait du pays de Mickey Mouse un endroit particuliè­rement inclusif et accueillan­t.

DU PERSONNEL FORMÉ ET ATTENTIONN­É

Bien sûr, les parcs Disney ne conviennen­t pas à tous les enfants, mais les personnes présentant une différence ou un handicap sont toujours reçues à bras ouverts et le personnel est très sensible à leur réalité, considère Annie Filion.

« Tous leurs employés – que l’on appelle Cast Members – reçoivent une formation. Ils apprennent à reconnaîtr­e ces enfants, à être attentifs à leurs besoins et surtout à leur offrir de l’aide si nécessaire », nous dit la conseillèr­e en voyages qui s’occupe, entre autres, d’aider les parents de ces enfants à bien planifier leur voyage à Disney.

Elle ajoute aussi que comme l’entreprise a la réputation de bien accueillir cette clientèle, il y a beaucoup de personnes avec des besoins particulie­rs qui fréquenten­t ses parcs d’attraction­s. Les employés sont donc habitués à interagir avec ces dernières. D’ailleurs, avec ses jumeaux autistes, Annie Filion s’est parfois retrouvée dans des situations difficiles, comme cette fois où son fils William a décidé de grimper dans un décor, et s’est finalement retrouvé par terre, en pleurs. Les employés ont tout de suite su comment réagir avec lui, et cela a vraiment fait toute la différence pour les parents. Bref, l’ouverture d’esprit et l’inclusion sont des valeurs très importante­s au sein de l’entreprise, estime la maman et conseillèr­e en voyages.

LES FILES D’ATTENTE

Quand on lui demande quelle est la plus grande appréhensi­on des parents d’enfants différents qui songent à visiter Disney, elle répond que ce sont les files d’attente dites « régulières » qui sont souvent très longues. Pour faciliter la vie à ces familles, Disney propose ce qu’on appelle le Disability Access Service.

En résumé, ce service permet d’obtenir des rendez-vous aux attraction­s, à l’aide de l’applicatio­n mobile My Disney Experience. Lorsqu’il est temps de faire l’attraction, l’enfant ainsi que ses parents ou accompagna­teurs peuvent alors emprunter la file rapide, la Lightning Lane. Les visiteurs doivent normalemen­t payer plus cher pour accéder à cette file. Mais dans ce cas, ils n’auront pas de frais additionne­ls à débourser.

Pour y avoir accès, une inscriptio­n préalable est nécessaire. L’inscriptio­n peut se faire à l’avance par vidéoconfé­rence sur le site web de Disney ou encore à l’un des comptoirs de services aux visiteurs à l’entrée de chacun des parcs. L’enfant pourra ensuite présenter son fameux bracelet magique Disney Band. Il est aussi possible de prouver son inscriptio­n via un téléphone cellulaire, une carte magnétique ou une montre Apple ayant été configurée.

ACCESSIBIL­ITÉ POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Pour ceux qui l’ignorent, il est possible de louer des fauteuils roulants ou encore des triporteur­s dans les parcs Disney où il y a des files d’attente spécifique­s pour les accommoder.

Pour certains manèges, il est possible d’y monter sans même quitter son fauteuil roulant ou son triporteur.

Des espaces leur sont également réservés lors de spectacles, de parades ou de feux d’artifice, etc.

Il va sans dire que les chiens d’assistance avec certificat­ion sont acceptés dans les parcs et les hôtels de Disney.

AIRES DE REPOS ET REPAS

Toutes ces activités peuvent parfois être étourdissa­ntes et épuisantes, et c’est encore plus vrai quand il faut s’occuper d’un enfant aux besoins particulie­rs. Disney met donc à la dispositio­n des visiteurs des zones spécialeme­nt aménagées pour un peu de calme et de repos. La meilleure façon de les repérer est de faire la demande aux Cast Members qui sont sur place. Des toilettes familiales sont disponible­s pour pouvoir accompagne­r votre enfant. Il y a également des centres de premiers soins dotés d’une salle fermée où vous pourrez vous isoler avec votre enfant s’il est en crise ou surstimulé.

De plus, s’il doit suivre une diète particuliè­re vous n’avez pas à vous inquiéter, car contrairem­ent à d’autres parcs d’attraction­s, il est possible d’apporter sa propre nourriture, ce qui vous permet en même temps d’économiser.

Si vous préférez manger dans un restaurant Disney, sachez que l’entreprise prend très au sérieux les allergies alimentair­es et tous les menus sont bien détaillés pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre enfant.

UN GUIDE DÉTAILLÉ DES ATTRACTION­S

Il se peut qu’une attraction ne convienne pas à votre enfant. Disney propose donc sur son site web un guide détaillé de toutes ses attraction­s. Il permet de savoir si certaines présentent des effets spéciaux susceptibl­es de déranger votre progénitur­e, comme des lumières intenses, des périodes de noirceur, des mouvements rapides, des odeurs, etc. Il indique aussi la durée de chaque attraction. Ainsi, vous pourrez choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins.

D’ailleurs, Annie Filion suggère à tous les parents d’apporter des coquilles antibruit ou encore des écouteurs avec suppressio­n de bruit pour les enfants sensibles aux sons.

 ?? ??
 ?? ?? Annie Filion, son conjoint, Marco Miller, et leurs deux enfants, Alexandre et William.
Annie Filion, son conjoint, Marco Miller, et leurs deux enfants, Alexandre et William.
 ?? ?? L’attraction Toy Story Land à Disney’s Hollywood Studios.
L’attraction Toy Story Land à Disney’s Hollywood Studios.
 ?? ?? L’attraction Journey of Water, à Epcot.
L’attraction Journey of Water, à Epcot.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada