Le Journal de Montreal - Weekend

AU VIEUX LOUP DE MER, EN TOUTES SAISONS

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Rien de tel que la brise vivifiante du fleuve et un feu de foyer pour pallier la grisaille de novembre. Et puisque novembre est une période de basse saison au Québec, pourquoi ne pas s’inscrire en termes de tourisme durable en voyageant chez soi ? L’occasion d’allier une virée dans le Bas-Saint-Laurent, de jouir du confort d’un chalet hôtelier du Vieux Loup de Mer tout en plongeant dans les saveurs locales.

Déjà, il y a la vue imprenable sur le havre du Bic. Époustoufl­ante. Mais, au-delà, il y a cette quinzaine de magnifique­s chalets avec leur terrasse privée surplomban­t la falaise face au fleuve. Et ces propriétai­res, Jean-Luc Leblond et Martin Gagnon, attentionn­és et attachants pour lesquels il est impossible de ne pas éprouver un coup de coeur.

Je reviens tout juste d’un séjour mémorable au Vieux Loup de Mer, séjour que j’ai bien l’intention de réitérer incessamme­nt.

Pour quiconque pense à minimiser son impact écologique, difficile de faire plus durable que ces chalets qui vivent une seconde vie. Depuis vingt ans, JeanLuc et Martin récupèrent de vieilles bâtisses de bois de la région, vouées à la démolition ou à l’abandon, construite­s pièce sur pièce, les démontent et les rebâtissen­t sur leur terrain sans toucher à la végétation environnan­te. Un travail réalisé avec ferveur et passion par JeanLuc qui agrémente chaque chalet d’une décoration soignée à partir de matériaux et objets récupérés tandis que Martin s’adonne à la commercial­isation et à un service à la clientèle des plus chaleureux.

Avant de devenir chalets, Le Nordet était une maison de ferme à l’abandon et Le Navigateur un ancien entrepôt commercial à Rimouski, par exemple.

Le couple contribue ainsi à réhabilite­r le patrimoine bâti régional tout en préservant l’environnem­ent. Loin de la vogue actuelle minimalist­e, chaque chalet est entièremen­t équipé et doté de beaucoup d’âme. Partout, ça respire l’amour, la passion, le souci du détail.

PRODUITS LOCAUX

Choisir des hébergemen­ts qui mettent de l’avant des pratiques écologique­s et des produits locaux fait aussi partie d’une démarche durable.

Au Vieux Loup de Mer, en saison, on peut aller chercher ses oeufs frais et fines herbes pour cuisiner à même un poulailler et un potager. À l’accueil, le Garde-manger fait pâlir d’envie quiconque s’intéresse aux produits fins du terroir et aux vins québécois. Une sélection de produits coup de coeur d’une quarantain­e de producteur­s y est mis de l’avant ainsi qu’une variété de produits frais en saison et des plats de restaurate­urs régionaux — dont Colombe SaintPierr­e et Adrian Pastor. Rien de tel que de ne pas avoir à courir pour dénicher une belle bouteille et s’offrir un plat réconforta­nt en fin de journée après une longue balade dans les battures ou dans le Parc national du Bic.

Question de rehausser l’expérience, on peut commander un petit-déjeuner d’un boulanger du coin, que l’on retrouve dans sa boîte à pain au petit matin, ou encore inviter un « Chef au chalet ». Ce concept mis de l’avant par le Vieux Loup de Mer afin de faire rayonner les chefs à l’année — d’autant plus lors d’une période où les cuisines sont majoritair­ement fermées — permet de faire miroiter le talent de chefs régionaux et de déguster des saveurs locales lors d’une soirée gastronomi­que à même le confort de son chalet. Une occasion de déguster la fine cuisine de chefs bien en vue dans une atmosphère détendue. Une expérience mémorable de découverte­s pour les papilles !

 ?? ?? L’expérience Chef au Chalet propose de vivre un repas gastronomi­que aux saveurs locales directemen­t dans le confort de son chalet.
La grande majorité des chalets hôteliers du Vieux Loup de mer ont une terrasse surplomban­t la falaise face au havre du Bic. VOYAGER AUTREMENT
L’expérience Chef au Chalet propose de vivre un repas gastronomi­que aux saveurs locales directemen­t dans le confort de son chalet. La grande majorité des chalets hôteliers du Vieux Loup de mer ont une terrasse surplomban­t la falaise face au havre du Bic. VOYAGER AUTREMENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada