Le Journal de Montreal - Weekend

CÉLINE DION L’AMOUR QUI SURVIT APRÈS LE DEUIL

L’amour. Le pouvoir de

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Céline Dion attise la curiosité des biographes. Parmi les nombreux titres récents sur la diva, l’auteure Élisabeth Reynaud ajoute sa quatrième biographie sur notre Céline nationale, intitulée

Elle y raconte le parcours de la chanteuse née à Charlemagn­e, la place que l’amour a pris dans sa vie, celui de ses fans comme celui de René Angélil, qu’elle a malheureus­ement perdu.

Élisabeth Reynaud, avoue avoir une fascinatio­n pour Céline Dion. Elle suit son parcours depuis de nombreuses années et épluche toutes les entrevues que l’icône planétaire accorde.

Dans sa quatrième biographie, l’auteure française décrit Céline comme un être extrêmemen­t charismati­que.

Selon celle qui a eu la chance de serrer la chanteuse dans ses bras sur le plateau de Michel Drucker « C’est une femme devant qui on s’incline par son charisme unique. Son aura est très forte et puissante. »

Dans cette nouvelle biographie, l’auteure se penche sur les conséquenc­es de la mort de René, son gérant, mais surtout l’amour de sa vie ; sur la suite des choses pour Céline.

Est-ce que la disparitio­n de René a eu un effet sur les problèmes de santé actuels de Céline ?

Affectée par une maladie rare – le syndrome de la personne raide –, comment Céline, malgré sa déterminat­ion hors du commun, parviendra-t-elle à se réappropri­er son mode de vie sans le soutien indéfectib­le de René et de sa mère qui, avant son décès, était toujours présente pour elle ?

Parfois, même inconsciem­ment, un vide dans la vie sentimenta­le et une absence de leadership peuvent avoir des conséquenc­es dans la vie tant personnell­e que profession­nelle.

Pour certains, ce vide engendre une dépression, pour d’autres c’est une maladie physique, spécule la biographe.

PORTÉE PAR L’AMOUR

En plus de retracer une grande partie de la vie de Céline, Élisabeth Reynaud témoigne de la métamorpho­se de la diva après le décès de René.

Avec sa silhouette parfaite et son goût raffiné pour la mode, il était légitime pour Céline de se laisser aller dans une aventure pour la haute couture travaillan­t avec les meilleurs stylistes et photograph­es, même si ce n’était que pour le plaisir.

L’auteure évoque également la belle intelligen­ce émotive de Céline d’avoir laissé son fils aîné René-Charles gagner sa liberté, sans l’étouffer.

C’est que Céline est portée par l’amour, ce pouvoir grandiose où elle peut puiser pour avancer.

On a vu à quel point elle aime son métier, elle respecte ses admirateur­s et elle a tout fait pour René dans la maladie allant jusqu’à le nourrir, en plus de courir à son chevet après chaque spectacle ou d’aller dormir sur son lit d’hôpital.

En effet, Céline carbure à l’amour de ses proches.

Plus elle en reçoit, plus elle est forte et déterminée.

En l’absence de cet amour, elle est plus fragile perdant ce qui lui permet de se battre, et ce, malgré tous ses efforts.

COMBAT CONTRE LA MALADIE

D’ailleurs, elle prend les moyens pour guérir avec sa déterminat­ion habituelle jumelée à une discipline de fer.

En mars 2023, elle s’est rendue à la Mayo Clinic de Rochester, aux ÉtatsUnis, pour suivre un nouveau traitement. Il s’agit d’un traitement expériment­al contre la douleur, réalisé par des injections de calmants pour lutter contre la crispation des tissus musculaire­s.

Avec ce traitement, elle peut espérer retrouver la santé, même si cela peut prendre plusieurs mois avant d’obtenir des résultats.

Et c’est sans parler de tous les efforts qu’elle fait pour la rééducatio­n du stress, basée sur des régimes alimentair­es anti-inflammato­ires et des exercices physiques conçus sur mesure par un physiothér­apeute.

« Céline a prouvé sa grande vigueur et la force de sa résistance au mal pendant une trentaine d’années », rappelle Élisabeth Reynaud. Pendant des années, elle a travaillé soir après soir sur une scène inclinée au Colosseum Caesars Palace à Las Vegas sans se plaindre. Peu l’auraient fait.

L’auteure conclut son livre avec optimiste à l’idée que l’on reverra Céline sur scène, d’une manière ou d’une autre.

Élisabeth Reynaud est auteure et scénariste. Elle a déjà signé trois précédente­s biographie­s sur Céline, Céline Dion – Icône et femme de coeur, Céline et René, un amour invincible et Céline Dion – La femme aux deux visages en plus de plusieurs autres livres.

 ?? ?? L’auteure Élisabeth Reynaud aux côtés de Céline Dion à l’émission de Michel Drucker, Vivement dimanche, en novembre 2013.
CÉLINE DION LE POUVOIR DE L’AMOUR Élisabeth Reynaud Éditions de l’Archipel 252 pages
L’auteure Élisabeth Reynaud aux côtés de Céline Dion à l’émission de Michel Drucker, Vivement dimanche, en novembre 2013. CÉLINE DION LE POUVOIR DE L’AMOUR Élisabeth Reynaud Éditions de l’Archipel 252 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada