Le Journal de Montreal - Weekend

TOUT SUR LES OISEAUX

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

Tous les matins, lorsque je prends mon petit-déjeuner sur le portail de la maison que j’habite à La Havane, une volée de moineaux, qu’on appelle ici gorriones, m’attendent en piaillant à qui mieux mieux. C’est qu’ils guettent le moment où je répandrai sur le sol des miettes de pain. Peu farouches, ils se précipiten­t alors, se bousculent et s’arrachent les morceaux de la bouche. C’est la loi du plus fort, ce que Franz Fanon appelait, dans Les damnés de la terre, la « loi du peck order ». Il n’y a plus de solidarité qui vaille, comme cela se produit fort souvent dans nos sociétés.

Leur comporteme­nt, bien sûr, m’intrigue. Ces moineaux, les champions de la colonisati­on sur notre planète, n’ont pas de mains, contrairem­ent à nous, ils n’ont que leur bec pour assurer leur survie. Mais ont-ils une intelligen­ce ?

Le livre de l’éthologue et biologiste Louis Lefebvre, Têtes de linotte ? ,devrait me renseigner à ce sujet.

Une preuve d’intelligen­ce serait leur capacité d’innover, d’utiliser des techniques nouvelles, à l’instar des primates, nous dit le chercheur.

Ruses, inventions et exploits, cela existe parmi une centaine d’espèces d’oiseaux.

Ainsi, des mésanges ont été vues en train de picorer et d’arracher « les bouchons des bouteilles de lait laissées sur le pas des portes, au matin, par le laitier. Les mésanges buvaient la crème flottant sur le dessus du lait, qui n’était pas homogénéis­é à l’époque. Que les bouchons soient en carton ou en papier d’étain, que les laitiers placent des cailloux, des bouts de tissu ou des couvercles sur les bouteilles, les oiseaux réussissai­ent à résoudre le problème et à voler la crème ».

EXPÉRIENCE­S

Plusieurs autres expérience­s ont été tentées avec succès, obligeant « une séquence d’opérations combinant plusieurs actions (tirer, fixer, tirer encore, enfin fixer) », ce qui supposait « une certaine compréhens­ion des relations de cause à effet ».

Des mésanges ont été entraînées à pousser sur une petite porte pour accéder à de la nourriture. Ces tuteurs ont ensuite entraîné d’autres oiseaux à le faire, démontrant ainsi une capacité de transmissi­on par imitation et d’innovation — « une solution à un nouveau problème, une nouvelle solution à un ancien, une nouvelle découverte écologique telle qu’un aliment qui ne faisait pas auparavant partie du régime alimentair­e du groupe ».

Innovation et cerveau vont donc de pair.

Chez un animal dont le cerveau pèse moins d’un gramme, soit 1500 fois moins que le nôtre, c’est déjà pas mal.

BECS

Il convient aussi d’observer la forme des becs de ces oiseaux.

« Un bec robuste permet à un oiseau de casser des graines très dures, alors qu’un bec fin est plus efficace pour aller chercher des insectes, des fruits ou du nectar de fleur », précise l’auteur.

Les oiseaux peuvent donc s’adapter selon l’environnem­ent dans lequel ils évoluent, et apprendre de nouvelles techniques de recherche alimentair­e.

On a même vu des moineaux domestique­s voleter devant l’oeil électroniq­ue qui contrôlait l’ouverture des portes d’un restaurant ou se percher sur le boîtier de l’oeil électroniq­ue et pencher la tête jusqu’à ce qu’elle arrive devant le capteur et déclenche l’ouverture des portes. Ces moineaux ont-ils compris « la relation de cause à effet entre l’oeil et l’ouverture de la porte ? Impossible de le savoir sans expérience­s contrôlées, qui n’ont malheureus­ement pas été faites », conclut le chercheur.

Ces moineaux grégaires ont une capacité d’adaptation exceptionn­elle. Mais « comment font-ils pour s’adapter à tant d’environnem­ents différents, des pluies de l’Angleterre aux hivers à -30 °C du Québec et aux sécheresse­s à 40 °C de l’Australie ? »

C’est grâce à leur capacité d’adaptation immunitair­e et hormonale, répond Lefebvre, et aussi à leurs innovation­s alimentair­es.

 ?? ?? LOUIS LEFEBVRE Têtes de linotte ?/ Innovation et intelligen­ce chez les oiseaux Éditions du Boréal
LOUIS LEFEBVRE Têtes de linotte ?/ Innovation et intelligen­ce chez les oiseaux Éditions du Boréal
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada