Le Journal de Montreal - Weekend

La Nouvelle-France comme si vous y étiez !

Une combinaiso­n de plusieurs facteurs dont les changement­s climatique­s, les épidémies et les guerres intertriba­les auraient causé la disparitio­n des Iroquoiens de Stadaconé et Hochelaga – noms autochtone­s de Québec et Montréal – au 16e siècle.

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

C’est ce qu’on apprend, entre autres choses, à la lecture de Passé date ? ,le livre que viennent de faire paraître les Éditions du Journal sous la signature de deux auteurs (Martin Landry, Raymond Bédard) et d’une autrice (Renée Achim), passionnés d’histoire du Québec.

« Nous avons voulu donner au grand public un livre facile d’accès et abondammen­t illustré pour lui donner envie de s’intéresser à notre passé », explique Martin Landry, qui enseigne l’histoire au collège Regina Assumpta, à Montréal, et qui signe chaque semaine un texte dans la section Histoire du Journal

de Montréal et du Journal de Québec.

Pour l’historien wendat Médérik Sioui, qui a collaboré à l’ouvrage tout au long du processus, il était important de présenter une version « décolonisé­e » de l’histoire. « Je crois que nous avons réussi à présenter les choses de façon plus inclusive », confie-t-il en entrevue.

UN BALADO PRIMÉ

Avec son vieux complice Raymond

Bédard, président de la Société des professeur­s d’histoire du Québec, luimême historien et ancien enseignant au secondaire, Martin Landry a lancé il y a deux ans la série de baladodiff­usion Passé date ?, diffusée sur QUB radio.

« Cette série a connu un immense succès, récoltant des prix à différents concours. On a eu envie d’en faire une version écrite, revue et augmentée », commente ce dernier, soulignant que le livre offre un contenu sensibleme­nt différent de la production audio.

En 10 chapitres, de l’arrivée de Jacques Cartier jusqu’à la conquête britanniqu­e, l’ouvrage reprend certains des 32 thèmes explorés dans le balado autour du régime français.

RICHEMENT ILLUSTRÉ

« Ce n’est pas le premier livre sur la Nouvelle-France, bien entendu. Mais celui-ci a le mérite d’avoir eu une approche à la fois ludique et rigoureuse », souligne Renée Achim, qui a soutenu le projet sur le plan linguistiq­ue. Enseignant­e de français à la retraite, elle a revu le texte de façon à ce que celui-ci soit irréprocha­ble, ce qui a demandé de nombreux allers-retours entre les collaborat­eurs et l’éditrice, Mylène Descheneau­x.

Se plonger dans cet ouvrage, c’est revivre la Nouvelle-France « de façon dynamique et originale », peut-on lire sur la couverture arrière.

En plus de reproduire de nombreuses illustrati­ons d’époque, le livre contient des encadrés mettant l’accent sur des anecdotes historique­s ou des points de vue d’un des auteurs.

Le public visé par ce livre est très étendu. « Nous croyons qu’il plaira autant aux élèves de troisième et quatrième secondaire qui doivent étudier l’histoire dans le cadre de leur parcours scolaire, mais il a été pensé pour rejoindre les personnes curieuses qui ont un intérêt personnel pour l’histoire du Québec », souligne M. Landry.

 ?? ?? Raymond Bédard, Martin Landry et Renée Achim, collaborat­ion spéciale de Médérik Sioui Les Éditions du Journal 232 pages | 32,95 $
EXTRAIT DU LIVRE PASSÉ DATE ? LA NOUVELLE-FRANCE
Raymond Bédard, Martin Landry et Renée Achim, collaborat­ion spéciale de Médérik Sioui Les Éditions du Journal 232 pages | 32,95 $ EXTRAIT DU LIVRE PASSÉ DATE ? LA NOUVELLE-FRANCE
 ?? ?? PASSÉ DATE ? LA NOUVELLE-FRANCE
PASSÉ DATE ? LA NOUVELLE-FRANCE
 ?? ?? Renée Achim, Martin Landry et Raymond Bédard ont écrit le livre Passé date ? La Nouvelle-France.
Renée Achim, Martin Landry et Raymond Bédard ont écrit le livre Passé date ? La Nouvelle-France.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada