Le Journal de Montreal - Weekend

LA TRANSFUSIO­N SANGUINE CHEZ LES CHIENS ET LES CHATS

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

Voici un titre plutôt approprié pour une chronique d’Halloween, toutefois, celle-ci ne devrait pas vous terroriser, sauf si vous craignez le sang. Elle répond plutôt à la question suivante : « est-ce que les transfusio­ns sanguines existent chez les animaux ? » La réponse, toute simple, est oui.

La transfusio­n sanguine est une procédure qui sauve des vies. Chez les chats et les chiens aussi. Tout comme chez l’humain, plusieurs maladies et accidents peuvent nécessiter une transfusio­n de sang chez les animaux.

L’histoire de Bailey en est un exemple frappant.

Bailey est une chienne cockapoo âgée de 9 ans, alerte et en parfaite santé jusqu’au jour où tout bascule, en septembre 2022.

Du jour au lendemain, Bailey s’est retrouvée terribleme­nt malade et en réel danger de mort à la suite d’une maladie autoimmune, l’anémie hémolytiqu­e à médiation immunitair­e (AHMI), qui s’attaquait à ses propres globules rouges et la rendait dangereuse­ment anémique.

Hospitalis­ée aux soins intensifs d’un grand centre vétérinair­e de la région de Montréal pendant plus d’une semaine, elle a reçu pas moins de quatre transfusio­ns sanguines pour tenter de la sauver ainsi que plusieurs autres traitement­s et interventi­ons, dont la plasmaphér­èse.

Aujourd’hui, bien qu’elle doive toujours prendre des médicament­s et faire des suivis réguliers, elle est stable et profite des très bons soins de sa propriétai­re, Janet Saxe, une retraitée de Dollard-des-Ormeaux qui a investi amour, temps et argent pour sa petite protégée.

TRANSFUSIO­N SANGUINE ET GROUPES SANGUINS

La transfusio­n de sang comme telle se déroule essentiell­ement de la même façon qu’en médecine humaine, mais les groupes sanguins sont différents.

Les humains ontquatre groupes sanguins (A, B, AB, O) et le facteur Rhésus (Rh+, Rh-), mais, chez les chiens, c’est plus compliqué. Grosso modo, ils possèdent plus d’une douzaine de types sanguins et de nouveaux sont régulièrem­ent découverts.

Pour chaque type, le chien est négatif ou positif. Le type le plus important est le DEA 1. Chez les chats, les groupes A, B, AB, MIKE+ et MIKE- ont été identifiés. De façon générale et sauf exception, des tests de compatibil­ité sanguine (cross

match) sont nécessaire­s avant la transfusio­n afin d’éviter une réaction transfusio­nnelle.

BANQUE DE SANG ET DONNEUR DE SANG

Mais où trouve-t-on le sang nécessaire pour une transfusio­n pour un chat ou un chien ?

Bien qu’il existe une banque de sang, la Canadian Animal Blood Bank, les grands centres vétérinair­es du Québec récoltent aussi du sang pour leur besoin et ont souvent leurs propres donneurs de sang en cas de besoin.

Yoshi, un pitbull de 6 ½ ans, est un donneur de sang régulier pour le Centre Vétérinair­e Laval (CVL). Sa propriétai­re, Geneviève Letarte, technicien­ne en santé animale, travaille aux soins intensifs du CVL depuis 13 ans : « On m’appelle quand il y a un besoin de sang ou en cas d’urgence et je suis heureuse de pouvoir aider avec Yoshi : il a sauvé plusieurs vies », me dit-elle, fière de son chien qui reçoit une toujours belle grosse conserve de nourriture en récompense après son don de sang.

 ?? PHOTOS FOURNIES ?? Bailey à son retour à la maison.
Yoshi, donneur de sang, chien de Geneviève Letarte.
Bailey, chienne de Janet Saxe, lors de son hospitalis­ation. PAR JANET SAXE
PHOTOS FOURNIES Bailey à son retour à la maison. Yoshi, donneur de sang, chien de Geneviève Letarte. Bailey, chienne de Janet Saxe, lors de son hospitalis­ation. PAR JANET SAXE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada