Le Journal de Montreal - Weekend

UN RALLYE AU MAROC POUR LES GRANDES CRUES

- SANDRA SIROIS

Le duo d’humoristes féminines les Grandes Crues, comprenant Marie-Lyne Joncas et Eve Côté, a récemment pris part à une aventure hors de l’ordinaire, soit de faire un rallye dans le désert du Sahara, au Maroc, dans le cadre du Trophée Roses des Sables.

Pour sa 22e édition, le Trophée Roses des Sables a accueilli 315 participan­tes de partout à travers le monde à bord de 4x4, de VTT ou en moto pour faire un trajet de 2000 à 5000 kilomètres.

« C’est un parcours où on doit se repérer dans le désert à l’aide d’une boussole, dit d’emblée Eve Côté. On voyait depuis quelques années des photos de ce rallye sur Instagram, puis on a suggéré notre nom pour devenir porte-parole, et c’est le nôtre qui a été pigé. »

Il s’agit d’un rallye 100 % féminin. Les femmes prennent part à cette course afin d’arriver premières à un lieu donné. Le but ? Vivre une aventure humaine, sportive et solidaire au coeur de paysages sublimes dans le seul et unique but de se dépasser !

« Avant d’y aller, on savait qu’on allait devoir relever un grand défi, qu’on allait être sous le soleil brûlant pendant

10 heures, qu’on allait affronter les tempêtes de sable et la chaleur, et avoir le casque continuell­ement sur la tête, explique Marie-Lyne Joncas. Psychologi­quement aussi, ce n’était pas évident. On perd patience, c’est long, c’est éprouvant. On savait que ça allait être difficile, mais pas à ce point-là. »

Dans le désert du Sahara, au Maroc, les filles peuvent également se perdre.

« Les paysages de dunes de sable sont tous similaires, avoue Eve.

On fait 100 mètres par 100 mètres. Ensuite, on regarde la boussole et on avance de quelques mètres. »

SOUS UN CIEL ÉTOILÉ

Dans le cadre de ce rallye de six jours, les participan­tes dormaient dans de petites tentes installées en plein coeur du désert. Elles avaient ainsi accès à des douches et à des toilettes.

« Par contre, explique Eve, il y a eu un moment où nous sommes parties 48 heures ; on a donc dormi dans le désert. Le ciel étoilé était magistral. »

Même si toutes deux avouent s’être senties en sécurité grâce aux infrastruc­tures du rallye, les dangers restent malgré tout omniprésen­ts dans le désert.

« Il y a une fille qui s’est fait piquer par un scorpion, raconte Eve. Elle est allée à l’hôpital de Marrakech en hélicoptèr­e. »

Au bout du compte, dans leur catégorie, les deux femmes se sont retrouvées à la 12e position, sur un total de 28.

« On voulait vivre une belle aventure, ajouter de belles images dans l’histoire de nos vies, explique Marie-Lyne. On voulait vivre quelque chose ensemble, Eve et moi. On voulait rencontrer des gens, se dépasser d’une autre façon. » Eve avoue avoir été marquée par les paysages exceptionn­els.

« Se retrouver dans les dunes de sable et voir un troupeau de dromadaire­s qui passe à la course devant nous… Ce sont des choses qu’on ne voit pas tous les jours. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada