Le Journal de Montreal - Weekend

MADELEINE PÉLOQUIN PREND DES RISQUES

- MICHÈLE LEMIEUX

Dans la deuxième saison de Classé secret, Madeleine Péloquin reprend son personnage de Valérie, une espionne neurodiver­gente. Pour avoir consacré 10 ans de sa vie aux arts martiaux et parce qu’elle détient une ceinture brune en karaté, l’actrice se plaît dans ce genre de défi physique. Encore aujourd’hui, elle pratique des sports de combat qui lui apportent confiance, déterminat­ion et persévéran­ce.

Madeleine, vous êtes de retour dans Classé secret. Qu’est-ce que votre personnage nous réserve ?

Valérie est une dure à cuire, une arme secrète, car elle n’apparaît sur aucun registre. C’est un super personnage. Elle représente les gens neurodiver­gents. Elle n’a pas d’émotions, ne décode pas celles des autres, a une grande résistance à la douleur et ne perçoit pas le danger. C’est pour ces raisons qu’elle est si efficace dans son travail. Elle est beaucoup dans l’action et ça me plaît, car je « viens du combat ».

Pourquoi dites-vous venir du combat ?

Lorsque j’étais jeune, mon sport était le karaté. Chaque fois que j’ai eu à jouer des rôles physiques, ça m’a plu. [...] J’ai fait des arts martiaux de 10 ans à 20 ans. Par la suite, je suis allée à l’école de théâtre.

Les arts martiaux vous ont-ils donné confiance en vous ?

Je me suis construite grâce à ça. Ça m’a apporté beaucoup de confiance et de déterminat­ion. J’ai aussi apprivoisé le rapport à l’effort, à la persévéran­ce. [...] Avec les arts martiaux, il faut constammen­t se remettre à l’ouvrage. Ça rejoint le métier d’acteur, où l’exploratio­n est infinie.

Avez-vous d’autres projets ?

Oui, je répète actuelleme­nt pour Seeker, une pièce de théâtre que nous avons faite durant la COVID. [...] Et en ce moment, je tourne aussi L’empereur 2. La première saison a reçu un bel accueil. C’est une série avec des enjeux actuels, auxquels nous sommes confrontés.

Suivez Classé secret, le mercredi à 21 h, sur ADDIK. Seeker sera présentée au Théâtre d’Aujourd’hui du 30 octobre au 25 novembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada