Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AI ÉTÉ UNE DÉVOREUSE DE TÉLÉ »

Se dépêcher pour ne pas rater les rendez-vous télé, Catherine Chabot connaît. Enfant, elle consommait la télé avec appétit. Ces nombreuses heures passées devant l’écran l’accompagne­nt encore aujourd’hui…

-

Catherine, regardais-tu trop la télé lorsque tu étais toute jeune ?

Trop ou pas assez ? C’est une bonne question… Il y a eu beaucoup, beaucoup de télé. Tous les avant-midis des weekends, avec le Bouledogue Bazar ,jeles passais devant la télé. En revenant de l’école, c’était 0340 à Radio-Canada. Après, c’était Watatatow et en soirée, j’avais mes « programmes ». J’écoutais aussi des émissions avec ma mère : Les filles de Caleb, Virginie, Diva …Lematin, en semaine, j’écoutais Les Zygotos. J’avais mon horaire télé.

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête ?

Celles de Watatatow, Les Zygotos, L’île aux ours, La bande à Ovide, La maison de Ouimzie. À 35 ans, j’ai ces tounes-là qui me reviennent en tête dépendamme­nt des situations. C’est fou raide à quel point ç’a été important dans mon parcours. J’ai été une dévoreuse de télé. Et toutes les chansons de Passe-Partout, une émission que je revisite avec ma fille.

Que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

C’est important qu’on fasse de la télé. Il faut continuer à créer du contenu québécois pour que les enfants puissent grandir avec des personnage­s iconiques comme nous. Des émissions qui ont frappé l’imaginaire collectif comme Télé-Pirate. J’ai été une grande fan de Télé-Pirate, Radio Enfer et Dans une galaxie près de chez nous.

Il y avait beaucoup d’humour dans ces émissions qui t’ont marquée…

Dans les émissions jeunesse que j’écoutais, ce qui me faisait vraiment vibrer c’était quand la folie était permise, où il y avait une liberté chez les acteurs, de l’humour, de l’inventivit­é, où le niaisage était permis… Lors de certaines situations, j’entends encore Marie-Sophie et Steve dans Le Studio dire « Ça va mal ! Ça va, ça va… ». J’ai souvent ça dans la tête. Quand je dis « Coucou ! », je pense à Stéphane Crête qui faisait Les Coucous avec Bruno Blanchet. Ça m’a tellement marquée !

Aujourd’hui, y a-t-il un univers télé jeunesse que tu aimerais faire découvrir ?

J’ai découvert toutes les émissions que mes parents écoutaient grâce aux coffrets McDo. Il y avait La Boîte à surprises, La Riboulding­ue, La Souris verte, Sol et Gobelet… J’ai eu accès à toute la télé qui a marqué la génération de mes parents. Je suis donc pour le retour de la cassette, de la clé USB ou autre pour faire découvrir le Canal famille, notre télé à nos enfants.

Et ta fille, elle écoute quoi ?

Ma fille est devant Milo, le petit chat noir. On vient d’essayer ça. Je suis dans un dilemme : quelles sont les meilleures émissions pour elle en ce moment ? Je trouve que les émissions pour enfants vont vite, il y a 1000 images à la seconde.

Ce sont plein de petits électrocho­cs pour le cerveau. Même moi, je suis parfois « buzzée », les couleurs sont extrêmemen­t vibrantes, choquantes, les personnage­s se déplacent super vite… J’essaie de trouver de la lenteur pour elle. Elle a regardé Barbada, Barbapapa et Simon Lapin.

Catherine Chabot défend le rôle-titre de la nouvelle comédie La candidate à découvrir sur l’Extra de Tou.tv. Elle est présenteme­nt en tournage pour une autre comédie, L’aréna ,qui débarquera dans la grille télé hivernale de Noovo.

 ?? ??
 ?? ?? Dans une galaxie près de chez vous
Dans une galaxie près de chez vous
 ?? ?? Bouledogue Bazar
Bouledogue Bazar
 ?? ?? Les filles de Caleb
Les filles de Caleb

Newspapers in French

Newspapers from Canada