Le Journal de Montreal - Weekend

UN BOX-OFFICE QUI NE S’ANNONCE PAS FORT

-

Kevin Feige le sait bien, l’heure de gloire de l’UCM est passée. Cette année, les recettes des Marvel/Disney n’ont pas été à la hauteur des attentes et personne ne s’attend à ce que Les Marvels fasse aussi bien que Capitaine Marvel qui avait engrangé 1,1 G$ en 2019. Et le patron de Marvel sait aussi que la grève des acteurs, qui a empêché Brie Larson et les autres actrices de promouvoir ce nouveau film de superhéros, n’améliorera pas une situation déjà sombre.

La phase 5 de l’UCM s’est ouverte en février dernier avec AntMan et la Guêpe : Quantumani­a dont les recettes n’ont été que de 476,1 M$ US (pour un budget, hors promotion, de 200 M$ US). Certes, Les gardiens de la galaxie, volume 3 a rapporté 845 M$ US, des revenus attribuabl­es au fait qu’il s’agissait du dernier de la série imaginée par James Gunn, aujourd’hui grand patron de la franchise DC chez les studios Warner.

Du côté de la télévision et de l’UCM, Ms Marvel, qui se concentre sur le personnage de Kamala Khan, est la série Marvel la moins regardée sur Disney+ selon les chiffres de Neilsen compilés par Statista (Loki dominant de loin le palmarès) avec 780 000 spectateur­s. Et les fans de

WandaVisio­n, série regardée par 1,6 million d’abonnés à Disney+, qui connaissen­t donc Monica Rambeau et ses pouvoirs, ne pèseront pas sur le box-office de Les

Marvels de manière significat­ive. Autre source d’inquiétude, les premières préventes de billets en ligne. Les Marvels n’a généré que très peu d’enthousias­me, les ventes se situant 42 % en dessous de celles de Éternels, superprodu­ction aux recettes mondiales faméliques de 402,1 M$ en 2021.

Les analystes ne parient pas sur les chiffres de Les Marvels. Mais ce qui se dit dans les couloirs est clair, ce 33e film de l’UCM risque de ne pas dépasser les 500 M$ US de recettes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada