Le Journal de Montreal - Weekend

L’ENDROIT IDÉAL POUR MARCHER EN MONTAGNE DANS L’NORD

S’il y a une valeur sûre pour une randonnée plaisante en montagne, dans les Laurentide­s, c’est bien le parc régional Val-David Val-Morin.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Facile d’accès. Sentiers bien signalisés et pour tous les niveaux. Beaux paysages. Tout y est.

UN JOYAU

Mais il y a aussi cette sensation de se retrouver vraiment dans l’Nord, comme le désignent les habitués des Laurentide­s. Déjà, sur l’A-15, on observe qu’il y a de plus en plus de sapins et de caps rocheux à la hauteur de Val-David.

Dans le parc, une dizaine de sommets se succèdent, du mont McMaster à l’est au mont Césaire à l’ouest, connectés entre eux par des sentiers. Dire qu’il y a une vingtaine d’années à peine, ce fabuleux territoire n’était pas accessible à tout le monde.

L’accès a même déjà été contrôlé par un promoteur qui avait érigé des barricades, raconte-t-on. Mais avec la création du parc, le territoire, déjà réputé pour l’escalade et le ski de fond, est devenu de plus en plus attrayant pour les randonneur­s.

SECTEUR FAR HILLS

Du côté de Val-Morin, on a le choix parmi plusieurs sentiers en boucle, allant du Renard (1 heure) au mont King (3 heures). J’aime bien le sentier La Gélinotte (2 heures), agrémenté d’une passerelle.

Le trajet passe d’abord par une forêt dense puis par une chênaie s’étendant jusqu’au sommet du mont McMaster. De là, on a droit à tout un point de vue sur le lac Raymond et les montagnes voisines.

SECTEUR DUFRESNE

En entrant par Val-David, le parcours le plus populaire, et pour cause, mène au mont Condor Ouest. Le trajet longe d’imposants blocs erratiques et des parois d’escalade.

Au belvédère perché à 440 mètres d’altitude ou sur un promontoir­e rocheux, le coup d’oeil donne sur le village et plusieurs sommets. On a tendance à s’y attarder pour la vue et pour manger.

Aller-retour, ça prend environ deux heures. Libre à vous de prolonger la randonnée d’une heure en vous dirigeant au mont Condor est et au mont King. Pas moins de sept points de vue s’y trouvent.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec :

101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Une halte au mont Condor Ouest.
Une halte au mont Condor Ouest.
 ?? ?? Les chiens sont autorisés en laisse.
Les chiens sont autorisés en laisse.
 ?? ?? Le sentier La Gélinotte est agrémenté d’une passerelle.
Le sentier La Gélinotte est agrémenté d’une passerelle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada