Le Journal de Montreal - Weekend

APPRENDRE À S’AIMER... POUR AIMER LES AUTRES

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Tout le monde voudrait être aimé, il n’y a pas de honte à cela, puisque c’est normal, même pour ceux qui disent n’y attacher aucune importance. En revanche, on pourrait se questionne­r à savoir si on s’aime vraiment. On peut souvent être très critique envers soi-même, se fâcher ou même éprouver des regrets envers ses propres gestes. S’apprivoise­r et s’aimer peut, pour certaines personnes, être un travail de longue haleine. Il faut cependant savoir qu’il faut d’abord s’aimer avant de penser pouvoir aimer les autres.

S’aimer, c’est en quelque sorte l’ultime quête pour atteindre l’estime de soi.

Si on se dénigre constammen­t pour un rien, on marche à contre-courant. Devant l’échec, il est facile de s’adresser des messages toxiques et dévalorisa­nts. Apprendre de ses erreurs est utile, mais il faut aussi apprendre à regarder devant en ne répétant plus les vieux schémas et en osant se valoriser.

Commencer à dresser une liste de vos victoires, aussi petites soient-elles, puis une de vos qualités. L’exercice est un début pour alimenter sa propre estime.

Examiner également ce qui est positif autour de vous serait, selon l’auteure, une bonne façon de gagner en assurance. Cela revient à faire une liste de ce que l’on aime en soi.

L’ENTOURAGE

Apprendre à bien s’entourer est aussi primordial pour apprendre à s’aimer. Si votre entourage vous rabaisse constammen­t, il sera évidemment difficile de gagner en assurance. Que ce soit en amour, au travail ou en amitié, l’importance est la même.

Par exemple, l’auteure rappelle que l’amitié survient lorsque vous souhaitez faire progresser la vie de l’autre et que l’autre souhaite aussi faire progresser la vôtre. Sinon, il ne s’agit pas d’une véritable amitié, car un simple échange de gentilless­e est insuffisan­t, voire superficie­l. Et comme on choisit ses amis, c’est d’autant plus significat­if.

Quant aux relations de couple et celles au travail, le principe est le même. Il est donc essentiel de faire les bons choix de vie pour vivre pleinement la valorisati­on.

Des principes qui aideront à vivre l’amour de soi, tout en pouvant le transmettr­e aux autres.

 ?? ?? APPRENDRE À S’AIMER Trouver notre vraie valeur Sharon Wegscheide­r-Cruse Béliveau Éditeur 158 pages
APPRENDRE À S’AIMER Trouver notre vraie valeur Sharon Wegscheide­r-Cruse Béliveau Éditeur 158 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada