Le Journal de Montreal - Weekend

MONIKA PILON SERA DOLORÈS DANS LA PIÈCE BACHELOR

- MÉLISSA PELLETIER

C’est en 1979 que Pauline Martin défendait pour la première fois le rôle de Dolorès dans la pièce Bachelor, devenue un grand classique québécois. Après Sylvie Léonard en 2004, Monika Pilon est enthousias­te à l’idée de livrer ce monologue dans une mise en scène d’Édith Cochrane en 2024.

Dans cette pièce écrite par Louis Saia, Louise Roy et Michel Rivard, Dolorès se confie à sa voisine sur son travail d’étalagiste chez Eaton, ses aspiration­s, ses amours, le désir de plaire, les standards de beauté envers les femmes... Ses déceptions, aussi. Si le rire est à l’honneur, il laissera vite place à des émotions plus difficiles.

« Bachelor, c’est un cadeau. Je ne pensais jamais me faire offrir ça ! » lance d’emblée Monika Pilon, 34 ans, en répétition pour la pièce de théâtre.

Sa carrière a notamment connu un bel essor grâce à son rôle de l’agente immobilièr­e Karol-Ann Lapoynte-St-Jacques dans Le bonheur sur TVA.

« Ça m’a ouvert des portes. Les gens ont trippé sur le personnage. Tellement, qu’il va revenir dans la prochaine saison ! » s’exclame celle qui a récemment déménagé à Montréal, après des années à Québec.

En plein contrôle, la comédienne ne se sent pas dépassée par ce monologue qu’elle s’apprête à livrer.

« Ma carrière n’est pas partie en fou, explique-telle. Ça va tranquille­ment. Et il y a tout le temps quelque chose de plus merveilleu­x qui arrive ! »

PLUS ÇA CHANGE, PLUS C’EST PAREIL ?

Pour Édith Cochrane, 46 ans, qui a vu la reprise de Bachelor avec Sylvie Léonard en 2004 et qui a pu discuter de la pièce avec « Pauline Martin que je connais bien », c’est un honneur d’assurer la mise en scène de « cette pièce d’anthologie de notre corpus québécois. Et on donne la chance à une jeune actrice de performer sur scène, comme l’a fait Pauline Martin à l’époque. »

« C’est fou qu’un texte de 1979 me fasse cet effet, raconte Monika Pilon. Encore aujourd’hui, il faut se rappeler qu’il faut mettre nos limites en tant que femme. Ça me fait beaucoup me questionne­r sur ma vie, mes relations de travail, avec mon chum, mes enfants. La pièce comporte des questionne­ments qui traversent le temps. »

Bachelor, qui restera campée dans son époque – « non, Dolorès ne sera pas une astronaute dans une fusée » blague Édith Cochrane –, trouve pourtant des échos aujourd’hui selon les artistes.

« Si on parle de technologi­e, on est rapidement dépassés, explique Édith Cochrane. Mais si tu parles de sentiments, comme la confiance en soi, l’estime, l’amour, l’amitié... Tout ça, c’est intemporel. »

« Tu lui mets un téléphone dans la face... Cette fille-là aurait pu faire des stories sur Instagram, être influenceu­se. Elle fait juste jaser. Aujourd’hui, les gens sont tellement seuls qu’ils vont rechercher cette connexion. Ils ne vont plus cogner chez leur voisin pour jaser. Mais Dolorès, elle, le fait. », commente Monika Pilon, qui compte elle-même 177 000 abonnés sur Instagram et 381 000 abonnés sur TikTok grâce à ses sketches humoristiq­ues.

Qu’on soit en 1979, en 2004 ou en 2024, un des attraits de Bachelor est indéniable­ment dans l’occasion de découvrir un personnage entier, attachant dans ses failles. « Ça s’adresse à plein de gens, autant ceux qui ont vu les premières versions, ceux sont curieux... Et ceux qui ne connaissen­t pas la pièce, mais qui ont le goût de voir Monika sur scène », explique Édith Cochrane.

√ Bachelor sera présentée dès le 21 mars 2024 à la Cinquième salle de la Place des Arts, et le 4 mai 2024 au Théâtre du Petit Champlain à Québec.

√ Monika Pilon sera dans 2023 revue et corrigée dès le 29 novembre au Théâtre du Rideau Vert.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada