Le Journal de Montreal - Weekend

CHARLES-ANTOINE SINOTTE : PRÊT POUR NOEUDVEMBR­E !

On voit sa sympathiqu­e bouille tous les jours à Salut Bonjour. Le gars des sports de la quotidienn­e matinale de TVA, Charles-Antoine Sinotte, portera plus souvent le noeud papillon dans les prochaines semaines.

- SABIN DESMEULES Agence QMI

C’est qu’il est l’un des ambassadeu­rs de la campagne Noeudvembr­e au profit de Procure, qui vient en aide aux hommes aux prises avec un cancer de la prostate en plus de soutenir leurs proches. C’est la deuxième année d’affilée que Charles-Antoine s’implique.

« Ma première implicatio­n a tellement été plaisante que j’ai tout de suite accepté de le faire de nouveau », se réjouit-il. Il a été touché de près par cette terrible maladie. « Mon grand-père en est décédé il y a plusieurs années. »

Et il y a une autre raison qui l’a poussé vers cette cause.

« Tous les matins, dans le cadre de mon travail, je parle de sport et il y a beaucoup d’hommes qui suivent l’actualité sportive. Donc, c’est tout naturel pour moi de profiter de cette tribune que j’ai, explique-t-il. Il y a 18 hommes par jour, au Québec, qui reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Alors je me sers de mon chapeau de chroniqueu­r de sports pour approfondi­r une conversati­on qui est essentiell­e. »

EN MÉMOIRE DE JEAN PAGÉ

La campagne souligne ses 10 ans cette année. À ses débuts, c’est le défunt animateur Jean Pagé, décédé du cancer de la prostate en 2019, qui en était le porte-parole. Il a contribué à lever le voile sur cette terrible maladie.

« C’est quelque chose d’en parler quand ça nous touche de près, mais cette campagne est très utile pour aider les gens à en parler en amont, sans attendre une mauvaise nouvelle. Il faut que ça devienne une maladie mieux connue, comprise, démocratis­ée et pas honteuse. »

Il insiste aussi sur le volet préventif de la campagne. « Il faut se faire examiner pour se faire détecter. Pas dans la peur ou dans la crainte, mais dans une routine santé. »

« Jean a longtemps décrit les courses automobile­s à TVA Sports et son partenaire à l’époque était Bertrand Godin. J’ai le plaisir, depuis trois ans, de travailler avec Bertrand dans le même rôle que Jean Pagé à l’époque », explique Charles-Antoine Sinotte.

Les personnes intéressée­s peuvent contribuer à la campagne Noeudvembr­e sur noeudvembr­e.ca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada