Le Journal de Montreal - Weekend

UN RETOUR À LA GENÈSE DES PREMIÈRES CHANSONS

- CÉDRIC BÉLANGER

Pierre-Hervé Goulet avait 10 ans quand il a écrit sa première chanson. Ça parlait d’un petit cheval qui galopait sur la plage de l’amitié. « J’ai commencé à écrire avant de m’intéresser à la lecture, c’était une pulsion de m’exprimer. »

Les sujets se sont approfondi­s, mais plus de deux décennies plus tard, l’auteur-compositeu­r-interprète beauceron n’a pas perdu cette pulsion de s’exprimer et de créer.

Dopamine, son quatrième album met encore en lumière son amour de l’écriture. Dans un enrobage musical folk-pop à la fois simple et accrocheur, Pierre-Hervé Goulet déploie une plume agile mise au service de ce qui est son moteur artistique: créer des chansons. « Sur l’album d’avant [le plus pop Le jeu des lumières], j’étais plutôt dans une quête identitair­e tandis que là, j’ai eu le goût de reconnecte­r avec la genèse des premières chansons. Faire des chansons, juste parce que ça me rend heureux, parce que ça me génère de la dopamine, tu sais, du plaisir. »

UN GARS CRÉATIF

Même s’il n’est pas une vedette adulée qu’on voit défiler sur les tapis rouges et qu’on entend tous les jours à la radio, Pierre-Hervé Goulet arrive à faire assez de sous pour ne vivre que de la musique.

Cela a certaineme­nt un lien avec sa créativité tous azimuts. En 2017, à ses débuts, il offrait la livraison à domicile de son album, une démarche qui lui a permis d’en vendre plusieurs centaines et de gagner des adeptes dans plusieurs villes du Québec.

Depuis, il a commencé à donner des conférence­s dans les écoles, a fait partie de l’éphémère boys band Les Maryann et a lancé une chaîne YouTube où il enseigne l’ABC de la compositio­n d’une chanson. « Le goût d’enseigner, dit-il, c’est une façon de concrétise­r les bases dans ma tête et sentir que je partage quelque chose parce que des gens ont partagé avec moi. Un processus créatif, c’est collectif et si ce mouvement stagne, ça s’arrête. C’est pour ça que je mets du charbon dans le feu avec de nouvelles affaires. Je sais qu’à l’autre bout, il va y avoir l’étincelle pour d’autres choses. »

Dopamine, nouvel album de Pierre-Hervé Goulet, en vente maintenant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada