Le Journal de Montreal - Weekend

« Ça arrive à un bon moment dans ma vie » – Kanen

La chanteuse innue Kanen a souvent tendance à remettre son style musical en question, mais les deux Félix qu’elle vient de remporter à l’ADISQ lui confirment qu’elle est sur la bonne voie.

- ALEXANDRE CAPUTO

« J’ai tout appris par moi-même, je ressentais donc beaucoup d’incertitud­e à savoir si je devais suivre mon instinct ou bien si je devais me conformer aux codes et aux tendances », soutient Kanen, qui a quitté le dernier Gala de l’ADISQ avec les statuettes de Révélation et d’Artiste autochtone de l’année.

« Ça me confirme que mon gut feeling était bon et ça arrive à un bon moment dans ma vie », se réjouit-elle, au lendemain de sa récolte à la Place des Arts de Montréal.

À LA MODE DES INNUS

Originaire de Uashat Mak Mani-utenam, communauté innue située près de Sept-Îles sur la Côte-Nord, Kanen a grandi dans un amour de la musique qui était loin d’être teinté par la soif de succès.

« Peu importe dans quelle maison tu allais, tout le monde jouait de la guitare et chantait, se souvient-elle. C’était toujours dans un esprit de partage, de plaisir et de rassemblem­ent », explique celle qui a assisté à ses premiers spectacles lors du Festival Innu Nikamu de Mani-utenam, alors qu’elle était gamine.

C’est cet amour viscéral pour la musique et la création qui a poussé la chanteuse à suivre son instinct, comme l’ont fait Florent Vollant et le groupe Maten avant elle.

Kanen n’était d’ailleurs pas la seule porte-couleurs de la Nation innue à prendre place dans la Salle Wilfrid-Laurier, dimanche dernier. En fait, à l’exception du chanteur atikamekw Pako, tous les artistes autochtone­s en lice étaient des produits du Nitassinan – nom du territoire ancestral des Innus, qui s’étend de la Côte-Nord au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Je trouvais ça très émouvant ; on vient presque tous de la même communauté et on a grandi avec les mêmes inspiratio­ns, mentionne-t-elle. On se soutient beaucoup dans nos carrières respective­s et on se trouve chanceux de pouvoir faire ce qu’on fait, dans notre langue en plus », ajoute celle qui allie l’innu-aimun au français et à l’anglais dans ses créations.

VALIDÉE PAR SES IDOLES

Kanen a présenté, à quelques mois d’intervalle, en 2023, son premier album solo intitulé Mitshuap, ainsi que la version Deluxe de celui-ci. Pour ce faire, elle s’est entourée de Louis-Jean Cormier et de Safia Nolin ; deux artistes qui lui ont ouvert les yeux sur la musique québécoise alors qu’elle était adolescent­e.

« C’est encore tout nouveau pour moi de collaborer avec des noms comme ceuxci, laisse humblement tomber la chanteuse. J’en suis très reconnaiss­ante et je me considère privilégié­e, ils m’encouragen­t à rester curieuse dans mon processus. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ??
PHOTO STEVENS LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada