Le Journal de Montreal - Weekend

LE SECRET DE LA BELLE VOIX DE L’ACTRICE CATHERINE DENEUVE

- PHOTO D’ARCHIVES, AFP

AFP | L’actrice la plus célèbre du cinéma français, Catherine Deneuve, prête sa voix au troisième volet de la série audio Marvel’s Wastelande­rs, qui est accessible depuis mercredi aux abonnés d’Audible. Donnant la réplique à Stéfi Celma (Dix pour cent), elle y campe Helen Black, alias Black Widow.

Conseil de vedette : devant un micro, il faut rester « très vivant », « que ce ne soit pas très évident, que ça ait l’air de sortir pour la première fois ».

« Travailler sa voix, ça peut se faire pour ceux qui font du théâtre ou les chanteurs, pour une question de gymnastiqu­e par rapport aux cordes vocales. Mais [pour un acteur] il ne faut surtout pas travailler sa voix, parce que c’est artificiel », explique-t-elle.

« Moi, j’ai toujours ma voix, elle n’a pas vraiment beaucoup changé », constate l’actrice. « Je suis toujours très étonnée que même des inconnus au téléphone reconnaiss­ent ma voix tout de suite. »

PAS UNE FAN DE MARVEL

La vedette confie ne pas être une passionnée de l’univers Marvel. « Franchemen­t, je ne connaissai­s pas le personnage plus que ça ! », sourit-elle. « J’ai aperçu des images, mais je n’ai jamais vu un film entier », poursuit Catherine Deneuve. Mais enregistre­r ce balado « ça m’amusait […] il y avait une liberté là quand mêm e». « C’est un peu déroutant pour une actrice parce qu’on est debout comme ça, avec des pupitres et ce texte. C’est très particulie­r ». Jouer sans caméra, « on se libère, c’est une liberté certaine, on ne se concentre pas du tout de la même façon », poursuit-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada