Le Journal de Montreal - Weekend

UN COIN DE NATURE UNIQUE À GRANBY

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Deux fois plus grand que le parc du Mont-Royal, le Centre d’interpréta­tion de la nature du lac Boivin (CINLB) à Granby mérite d’être davantage connu pour ses sentiers accessible­s à tout le monde en toute saison, même avec une poussette.

En fait, non seulement pour ses sentiers, mais aussi pour les mésanges qui viennent manger dans nos mains. Toutes les fois que j’y suis allé, entre amis ou en famille avec des enfants, la magie opère.

UN JOYAU PRÉSERVÉ

Dans les années 70, le marais, qui est au coeur du territoire, a même failli disparaîtr­e pour faire place à des ensembles résidentie­ls, mais il a ensuite été sauvé des eaux.

Ce sauvetage, on le doit en grande partie à l’ACAM (Associatio­n pour la conservati­on et l’aménagemen­t de maréla cages) qui a alors fait valoir, auprès de Ville de Granby, l’importance de préserver ces habitats.

La tour d’observatio­n Le Nichoir donne un point de vue sur ce milieu naturel, avec le mont Shefford en arrière-plan.

SENTIER LA PRUCHERAIE

Ce n’est pas seulement le marais qui a été sauvegardé, mais aussi une prucheraie centenaire, d’où le nom du sentier joignable près du pavillon principal. Les pruches, rappelons-le, ont disparu de plusieurs forêts à la suite de l’exploitati­on de son écorce pour produire du tanin servant à traiter le cuir.

Le long du trajet, on croise souvent des suisses (tamias rayés) et des écureuils roux. Avec des petites graines au creux de la main, surtout celles de tournesol, des mésanges viennent s’y poser pour en prendre, souvent imitées par ses sittelles.

SENTIER LE MARÉCAGE

Le parcours d’un kilomètre se poursuit sur le sentier Le Marécage, à peu près de la même longueur. Celui-ci est agrémenté d’une passerelle de 400 mètres de long, serpentant entre quenouille­s et aulnes.

Là aussi, les mésanges semblent nous attendre, perchées à proximité du sentier, venant sans crainte se poser dans notre main tendue avec des graines de tournesol.

À l’accueil du pavillon principal, on en vend des petits sacs pour à peine plus d’un dollar, comme quoi ça fait partie des habitudes des lieux.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec: 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Peu farouches, les mésanges viennent se poser au creux de notre main pour saisir des graines.
Peu farouches, les mésanges viennent se poser au creux de notre main pour saisir des graines.
 ?? ?? Sur le sentier La Prucheraie
Les mésanges sont une source d’émerveille­ment.
Sur le sentier La Prucheraie Les mésanges sont une source d’émerveille­ment.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada