Le Journal de Montreal - Weekend

De nouveaux minichalet­s flottants en Estrie

- SARAH BERGERON-OUELLET

Que diriez-vous d’une nuit dans une minimaison confortabl­e, flottant sur un lac des Cantons-de-l’Est au coeur de la réserve internatio­nale de ciel étoilé du Mont-Mégantic ? C’est ce que propose le nouveau site d’hébergemen­t Bora Boréal, où nous avons posé nos valises, dans la petite municipali­té de Bury.

Ouvert depuis le 13 septembre 2023, le domaine propose six habitation­s sur l’eau appelées MiniBora, le long du rivage du lac Bathley, sur une ferme ancestrale. Ce sont de petites unités douillette­s dotées notamment d’une « porte de garage » vitrée qui s’ouvre entièremen­t sur l’eau et, pour certaines, d’une terrasse sur le toit en prime.

Bora Boréal Estrie est le petit frère de Bora Boréal Québec, un site qui a vu le jour en 2020 à Sainte-Brigitte-de-Laval et qui offre deux minichalet­s flottants sur un lac entouré de montagnes. Si ce premier né est dans un cadre plutôt sauvage, la version 2.0 est différente.

« On veut étendre notre concept à différente­s régions du Québec, nous a expliqué le cofondateu­r du projet Nicolas Robitaille. Le site de l’Estrie est plus agrotouris­tique, il y a les champs, il y a une ferme, on veut vraiment avoir une saveur différente pour chaque site. On en a aussi profité pour faire des améliorati­ons dans le design. »

À l’intérieur des habitation­s, c’est le style et le confort. Les visiteurs ont droit à une aire ouverte avec poêle à bois, cuisinette tout équipée, salonloung­e et coin à dîner. Le lit, confortabl­e, se trouve à même le sol sur une mezzanine pleine de fenêtres avec vue directe sur la Voie lactée. Notez que des masques de sommeil sont fournis, car il n’y a pas de rideaux pour bloquer les lueurs de l’aube !

Écologique­s, les MiniBora sont alimentées à l’énergie solaire (lumière, prise pour cellulaire), munies d’une réserve d’eau potable (coulant « normalemen­t » du robinet), d’un BBQ et d’une corde de bois bien garnie. Il y a une toilette à compost à même chaque unité, mais les salles de bains complètes se trouvent dans le bâtiment commun.

ZONE SPA ET VILLAS À VENIR

Ce bâtiment commun mérite d’ailleurs une mention spéciale pour ses salles de bain individuel­les modernes et design (à mille lieues des installati­ons sanitaires d’un camping standard), ainsi que pour son aire de repos aux véritables allures de spa. Il faut dire que Bora Boréal Estrie compte ajouter des bassins thermaux extérieurs à son offre dès cet hiver.

Le pavillon commun, avec ses chaises suspendues, son foyer et ses vues sur le lac, promet d’être un lieu agréable pour relaxer entre deux trempettes sous les flocons.

Outre sa zone spa, Bora Boréal compte aussi proposer six chalets flottants supplément­aires dès l’hiver 2024. Il s’agira d’unités plus grandes nommées BoraVilla, pouvant accueillir jusqu’à six personnes.

Une autre nouveauté à surveiller de près : les forfaits permettant de partir dormir au milieu du lac dans son chalet flottant !

« On met un moteur télécomman­dé avec GPS, explique Nicolas Robitaille, on le lance au milieu du lac et on peut le laisser là le temps du séjour ! » Les clients vogueront dans leur maison, avec des embarcatio­ns incluses pour se rendre sur le rivage au besoin.

En attendant, les MiniBora sont offerts à l’année, à des prix tournant actuelleme­nt autour des 300 $ par nuit, un montant qui inclut le prêt de kayak, de planche à pagaie ou de raquettes.

Ces micromaiso­ns peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes, mais elles s’avèrent davantage intéressan­tes pour les couples (ou les jeunes familles) que pour les petits groupes d’amis. Ce sont des cocons de glamping bien romantique­s !

Bora Boréal Estrie se trouve à environ 35 minutes de Sherbrooke et 45 minutes du parc national du MontMégant­ic.

EN BREF

■ Site de glamping de luxe

■ À Bury, dans les Cantonsde-l’Est

■ Six minichalet­s flottants (pour max. 4 personnes)

■ Un pavillon sanitaire avec salon de repos

■ Prêt de raquettes, kayak et planche à pagaie

■ Feu de camp commun, petits sentiers de marche et pêche sur place

■ Possibilit­é de commander des paniers gourmands ($)

■ Animaux de petite taille acceptés ($)

■ Pour en savoir plus sur Bora Boréal Estrie : boraboreal.com

 ?? ?? CANTONS-DEL’EST GLAMPING DE LUXE
CANTONS-DEL’EST GLAMPING DE LUXE
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada