Le Journal de Montreal - Weekend

LE TAI-CHI SERAIT BÉNÉFIQUE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

-

ETX DALY UP | Art martial traditionn­el d’origine chinoise, le tai-chi se révèle être une pratique physique bénéfique pour la santé, notamment pour les personnes âgées.

Des études scientifiq­ues ont récemment vanté les mérites de la discipline pour les personnes souffrant de troubles cognitifs légers. De quoi encourager sa pratique.

Des chercheurs de l’Oregon Research Institute se sont penchés sur les effets du tai-chi sur des personnes souffrant de troubles cognitifs légers ou de problèmes de mémoire déclarés.

Plus de 300 adultes âgés concernés par de tels troubles ont été assignés au hasard dans trois groupes : un premier invité à pratiquer des séances de tai-chi classique, un deuxième des séances de tai-chi dit « amélioré sur le plan cognitif », et un troisième des étirements. Le tout à réaliser pendant une heure, deux fois par semaine, pendant 24 semaines.

Ces travaux, publiés dans la revue Annals of Internal Medicine, ont montré que le tai-chi enrichi sur le plan cognitif était plus efficace que les deux autres pratiques pour améliorer les fonctions cognitives et réduire le risque de démence à long terme.

Les auteurs ont aussi noté des améliorati­ons au niveau de la mémoire.

MIEUX QUE LA MARCHE RAPIDE

Une autre étude publiée en avril dernier dans JAMA Network Open a montré que le tai-chi était plus efficace que la marche rapide pour améliorer les fonctions cognitives chez des personnes âgées atteintes de diabète de type 2 et de déficit cognitif léger.

Ces travaux ont été réalisés à l’Université de médecine traditionn­elle chinoise du Fujian, et menés auprès de 328 adultes âgés de 60 ans et plus atteints de diabètes de type 2 et de troubles cognitifs légers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada