Le Journal de Montreal - Weekend

Des castors québécois comme cadeau de mariage

-

sauver Monaco.

C’est dans cet esprit qu’un journalist­e du magazine Paris Match organise une séance photo avec Grace Kelly et le prince Rainier III au palais de Monaco. Leur premier regard, immortalis­é par le photograph­e Simon Michou, révèle au monde entier le coup de foudre réciproque.

De toute évidence, le prince et la vedette d’Hollywood se reverront et passeront de plus en plus de temps ensemble jusqu’à l’annonce de leurs fiançaille­s, puis de leur mariage prévu pour le 19 avril 1956.

LE QUÉBEC ET LE ZOO DE GRANBY S’INVITENT

Les festivités entourant la noce royale durent trois jours. Elles débutent par la réception officielle des cadeaux, suivie par les voeux des diplomates des quatre coins du monde.

Les présents viennent de partout. Tout le monde veut être de la fête et le Québec ne fait pas exception. C’est dans ce contexte que les administra­teurs du zoo de Granby décident d’offrir un couple de castors aux mariés : Pierrette et Pierrot. Un cadeau tout à fait MADE IN QUÉBEC ! Même si l’idée pourrait nous paraître saugrenue, le prince de Monaco, lui, est fou de joie à l’idée de recevoir ce présent québécois pour enrichir son zoo privé.

Il faut savoir que dans ce genre d’événement, le protocole royal est très rigoureux, que tout est planifié au quart de tour. Le cadeau québécois sera remis officielle­ment par le sous-secrétaire du Québec Jean Bruchési lors d’une cérémonie quelques jours avant le grand mariage, le 12 avril à16h.

CATASTROPH­E

Pierrette et Pierrot s’envolent pour Paris avec une escale à Nice pour ensuite se rendre à Monaco. Manque de chance, durant le transit, on perd la cage des deux petites bêtes. Pierrette et Pierrot disparaiss­ent ! On panique un peu dans la délégation du Québec qui voit, par cette présence officielle, une occasion extraordin­aire de visibilité internatio­nale pour la jeune diplomatie québécoise. Bruchési remue ciel et terre pour retrouver le précieux cadeau québécois.

Quatre jours plus tard, on trouve enfin les deux symboles canadiens dans le fond d’un hangar, mais le problème, c’est que les deux rongeurs sont complèteme­nt affamés et déshydraté­s. On doit les nourrir de toute urgence, sinon ils risquent de

mourir. Personne dans l’entourage du délégué Bruchési ne sait ce que mangent des castors. On essaye des poissons, de la moulée, de l’eau, mais rien ne fonctionne, ils refusent de manger et ils dépérissen­t rapidement. En désespoir de cause, Bruchési envoie en urgence un télégramme à Québec pour s’informer. Oui, un télégramme, on est quand même en 1956 !

Coïncidenc­e, au moment où l’on s’inquiète de la survie de Pierrette et de Pierrot, une délégation africaine arrive avec des lions en guise de cadeau de noces. À la blague, quelqu’un propose d’offrir les castors du Québec en repas aux lions.

On finira par comprendre que le castor est un animal végétarien et que quelques plantes aquatiques, des feuilles, des branches et un peu d’écorce vont les sustenter.

L’événement historique a lieu le 19 avril, le mariage du siècle est retransmis en direct en Eurovision partout dans le monde. La cérémonie est magnifique et Grace Kelly devient officielle­ment Grace de Monaco.

Pour ce qui est de Pierrette et Pierrot, ils ne finiront pas dans le ventre des lions et seront intégrés au zoo du prince de Monaco.

 ?? ??
 ?? ?? Première rencontre de Grace et Rainier III
Première rencontre de Grace et Rainier III
 ?? ?? Les administra­teurs du zoo de Granby avaient décidé d’offrir un couple de castors aux mariés.
RL PHOTO FOURNIE PAR ARCHIVES
Les administra­teurs du zoo de Granby avaient décidé d’offrir un couple de castors aux mariés. RL PHOTO FOURNIE PAR ARCHIVES
 ?? ?? Jean Bruchési
Jean Bruchési

Newspapers in French

Newspapers from Canada