Le Journal de Montreal - Weekend

UNE VIE MARQUÉE PAR UNE FEMME BIEN SPÉCIALE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteur de nombreux romans captivants qui dissimulen­t à tout coup de rafraîchis­santes surprises littéraire­s, Alain Beaulieu invite les lecteurs à entrer dans son imaginaire en lisant Solène en trois actes, son nouveau roman. Il y raconte l’étonnante vie d’un homme hanté à jamais par l’insaisissa­ble Solène, une serveuse dans un bar de Joliette qui n’aurait jamais dû se retrouver sur son chemin, dans les années 1980.

Solène en trois actes raconte le parcours d’un homme, au début de sa vie d’adulte, au mitan de son existence, puis lorsqu’il revoit son parcours de vie, perdu dans les vapeurs d’une anesthésie.

Le narrateur se retrouve avec ses amis dans une forêt de Lanaudière où poussent des champignon­s magiques.

L’aventure tourne au vinaigre lorsqu’un visiteur inattendu à bord d’un pick-up Ford Bronco orange se pointe dans leur thalle aux miracles. En échange d’une part du butin, le conducteur pas rassurant les conduit jusqu’à Joliette. Ils aboutissen­t dans le bar où Solène termine son shift… et accepte de leur donner un lift. Solène… sera là pour un bon bout de temps et par amour pour elle, il fera bien des choses.

Alain Beaulieu est formidable pour créer une histoire qui se lit toute seule. Il est passé maître dans l’art de jouer habilement avec la structure du roman, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

« Il y a des échos d’une période à l’autre », fait-il remarquer, en entrevue.

« Il faut que le lecteur ait su ce qui s’est passé quand le narrateur avait 20 ans pour bien comprendre ce qui se passe quand il en a 35, et bien comprendre de quoi il parle quand il en a 54 et qu’il est sur le bord de mourir. J’ai pris plaisir à jouer avec ça en écrivant. »

Et la magie opère. « C’est comme un collage. Comme un casse-tête qui se forme. À chaque chapitre, j’ajoute une image, j’ajoute un morceau. » Les personnage­s et l’histoire se révèlent donc petit à petit.

UNE HISTOIRE D’AMOUR

« Solène en trois actes, c’est l’histoire d’un gars qui tombe en amour avec une fille. C’est une histoire simple. Mais c’est le genre de fille spéciale. Il aura un enfant avec elle et sera toujours lié, mais ça ne sera jamais facile, cette relation.

« Il n’y a rien d’autobiogra­phique dans cette histoire, mais les gens qui l’ont lu, dans mon entourage, me reconnaiss­ent. À cause de l’écriture. À cause de la manière de raconter l’histoire. Ceux qui connaissen­t plus le milieu de la littératur­e vont peut-être mettre des noms, ou des archétypes, sur certains personnage­s. »

Il y a entre autres un personnage d’éditeur pas fin… inspiré de quelqu’un qu’il a déjà croisé, mais avec qui il n’a jamais eu de conflit. « À un moment donné, le narrateur va partir une maison d’édition avec ses chums. C’est relié évidemment à ce que je connais de ce milieu-là. Sinon… les personnage­s m’apparaisse­nt et je découvre ce qu’ils vont vivre, en même temps que j’écris. »

Alain Beaulieu a un sens de l’humour subtil et certains passages du roman, comme une scène où les jeunes ramassent des champignon­s magiques, sont très drôles. « Ça me rappelle ma jeunesse. J’ai jamais vendu de champignon­s magiques, mais c’est le genre de truc qui me rappelle les interactio­ns qu’on a, à cet âge-là, avec les amis. »

SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE

Il rappelle aussi certains événements, comme la mort de Dédé Fortin et le spectacle de Deep Purple à Québec en 1981, pour que les personnage­s évoluent dans un cadre réaliste. À travers l’histoire du narrateur – jamais nommé – et de Solène, Alain Beaulieu suit l’évolution de la société québécoise.

« Ce sont des microportr­aits, à chaque chapitre, de moments de la société québécoise. J’essaie de rendre compte de l’époque. »

■ Alain Beaulieu est écrivain et professeur à l’Université Laval.

■ Plusieurs de ses romans ont été cités pour un prix littéraire, dont L’interrogat­oire de Salim Belfakir pour le prix France-Québec et Le postier Passila pour un Prix du Gouverneur général.

■ Il a remporté le Prix littéraire Ville de Québec – Salon internatio­nal du livre de Québec à deux reprises.

■ Son dernier roman, Le refuge, est finaliste pour le prix FranceQuéb­ec 2023.

■ Il est également directeur de la revue Le Crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universita­ire.

■ Il assume aussi la direction littéraire de la collection Alinéa aux Éditions Druide.

 ?? ?? SOLÈNE EN TROIS ACTES Alain Beaulieu Éditions Druide 200 pages
SOLÈNE EN TROIS ACTES Alain Beaulieu Éditions Druide 200 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada