Le Journal de Montreal - Weekend

METTRE UN BAUME SUR LE DÉPART DE KARL TREMBLAY

- RAPHAËL GENDRONMAR­TIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

L’équipe de Pub Royal ne pensait sûrement pas lancer son spectacle quelques jours à peine après le décès de Karl Tremblay. Mais la vie faisant drôlement les choses, cette comédie musicale sur l’univers des Cowboys Fringants aidera maintenant les amateurs du groupe à mettre un baume sur leur douleur durant le temps des Fêtes.

Au début novembre, Le Journal a assisté à l’une des répétition­s de Pub Royal dans les studios des 7 Doigts, à Montréal. À ce moment-là, personne ne savait que Karl Tremblay décéderait une douzaine de jours plus tard.

Même si les ennuis de santé du chanteur étaient publics depuis l’été 2022, tout le monde gardait espoir qu’il puisse assister à l’une des représenta­tions de la comédie musicale. En septembre, le chanteur avait même mis sa voix sur les nouvelles chansons de Pub Royal que Jean-François Pauzé avait spécifique­ment écrites.

« On voulait que Karl ait chanté toutes les chansons du spectacle, incluant les nouvelles, dit Jean-François. On les a enregistré­es et on va les mettre éventuelle­ment sur un album. »

Dans les Cowboys, c’est principale­ment Jean-François Pauzé qui s’est impliqué auprès de l’équipe de création de Pub Royal. L’auteur-compositeu­r a travaillé étroitemen­t avec le metteur en scène Sébastien Soldevila.

« Quand Jean-François s’est proposé pour écrire de nouvelles chansons, ça m’a permis de faire des liens dans l’histoire, dit Sébastien. À partir de ça, j’ai écrit une ligne directrice, comme une pièce de théâtre. »

UNE ANTI-COMÉDIE MUSICALE

Se voulant une anti-comédie musicale, Pub Royal suivra différents personnage­s dans « le bar le plus disjoncté du Québec ». Tout ça, dans l’univers des chansons des Cowboys Fringants. Sept acteurs/chanteurs, sept danseurs et six artistes de cirque prendront part au spectacle.

« On a passé des auditions cet été pour les chanteurs, dit Sébastien Soldevila. On cherchait des timbres différents, des voix différente­s. On est vraiment fier du boulot accompli. Pour eux, il y avait un challenge, parce que la voix de Karl Tremblay, ce n’est pas rien. En plus, ça fait partie de l’inconscien­t collectif. Tout le monde l’a dans la tête. Il ne faut pas dénaturer, mais il ne faut pas aller non plus complèteme­nt de l’autre côté. »

« Ils se sont aussi rendu compte qu’il y avait beaucoup de paroles, que le débit était vite, poursuit le metteur en scène. Il y a du mot au pied carré ! Ils n’ont pas lésiné. Pour eux, c’était une vraie fierté. »

Même si Karl Tremblay ne pourra jamais voir une représenta­tion officielle de Pub Royal, Jean-François Pauzé nous a mentionné que tous les membres du groupe avaient vu une répétition générale au Théâtre Maisonneuv­e, en août.

Pub Royal est présentée jusqu’à demain, au Grand Théâtre de Québec. Le spectacle se transporte­ra ensuite au Théâtre Maisonneuv­e, à Montréal, du 6 décembre au 6 janvier. Pour toutes les infos : pubroyal.ca.

 ?? ?? POULIN PIERRE-PAUL PHOTOS ET GRANDTHEAT­RE.QC.CA, SITE DU TIRÉE PHOTO
POULIN PIERRE-PAUL PHOTOS ET GRANDTHEAT­RE.QC.CA, SITE DU TIRÉE PHOTO
 ?? ?? L’équipe derrière le spectacle Pub Royal : Christian Laporte (Yves), Émilie Josset (Loulou Lapierre), Martin Giroux (Johnny), Alexia Gourd (La Catherine), Kevin Houle (Siriso), Yvan Pedneault (Normand).
L’équipe derrière le spectacle Pub Royal : Christian Laporte (Yves), Émilie Josset (Loulou Lapierre), Martin Giroux (Johnny), Alexia Gourd (La Catherine), Kevin Houle (Siriso), Yvan Pedneault (Normand).
 ?? ?? Jean-François Pauzé et Sébastien Soldevila.
Jean-François Pauzé et Sébastien Soldevila.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada