Le Journal de Montreal - Weekend

CONNAISSEZ-VOUS GUYLAINE TANGUAY, LA ROCKEUSE ?

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Jamais on ne confondra Guylaine Tanguay avec Lita Ford ou Courtney Love, mais il y a quand même une rockeuse qui sommeille dans la chanteuse country du Lac-Saint-Jean et elle a décidé de profiter de sa participat­ion au spectacle des Fêtes du Théâtre Capitole, à Québec, pour la réveiller.

Flanquée d’Annie Villeneuve, de Rémi Chassé et de Jean Ravel, elle reprendra des succès de Joan Jett, de Heart et même de AC/DC durant tout le mois de décembre.

Guylaine Tanguay qui chante Thunderstr­uck ou Back In Black, c’est ce qu’on appelle un contre-emploi intrigant.

« C’est un côté rock en moi que j’aime beaucoup sortir de temps en temps », confie au téléphone la chanteuse, après avoir constaté l’étonnement du journalist­e à propos de ses choix de chansons.

« Je l’ai fait un peu dans mon spectacle l’été passé et la réaction était très forte. Je ne suis pas la seule à se souvenir de ces chansons et à me prendre pour une rockeuse quand je les fais », poursuit Guylaine Tanguay, en se remémorant l’enthousias­me du public durant les concerts.

UNE VOIX POUR ÇA

Se prendre pour une rockeuse, ce n’est pas une nouveauté dans la vie d’artiste de Guylaine Tanguay.

Elle raconte que dans sa jeunesse, dans le temps où elle travaillai­t au bar de son bled à Normandin, il lui arrivait d’aller pousser la note sur scène et ce n’était pas des reprises des succès de Fernand Gignac.

« Des groupes de la ville venaient y jouer. Pendant que je travaillai­s, j’avais le droit de prendre des pauses pour aller chanter avec eux et c’est ce genre de répertoire que je faisais. Du Heart, des affaires de même. »

« Je tripais vraiment, dit-elle. J’ai toujours aimé ce genre de chanson où on se met les deux pieds à terre pis go, c’est par là qu’on s’en va. J’avais la voix pour faire ça. »

LA MUSIQUE QUI FAIT TRIPER

Mis en scène par Réal Béland et conçu avec pour unique objectif de donner le goût aux spectateur­s de festoyer, le spectacle À votre party ! réunira donc des succès des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, qu’ils soient rock, country ou pop.

Il y aura des clins d’oeil au temps des Fêtes et des airs traditionn­els, tient à préciser Guylaine Tanguay, mais pour l’essentiel, le répertoire a été repêché dans les palmarès top 40 des dernières décennies. « Tout ce qui nous a fait triper », dit Guylaine Tanguay, en citant les Adele, Bryan Adams, Tina Turner et Justin Bieber. « Il y a toutes sortes de choses, je te le dis, c’est vraiment large. »

DES AFFAIRES JAMAIS FAITES

Dans le courant de notre conversati­on, Guylaine Tanguay a aussi confirmé qu’elle lancera, au début de l’été prochain, un album de chansons originales.

« C’est quelque chose de complèteme­nt différent pour moi, je n’ai jamais fait ça ; 2024 va être une grosse année. Mon été va être différent ; tout le mois de juillet, on va se poser à Sainte-Adèle, et tout le mois d’août, à Saint-Prime, pour présenter un spectacle intime, en formule acoustique. Ça va préparer la grosse tournée qui va venir ensuite. »

« J’ai envie de vivre ça en ce moment, explique l’artiste de 51 ans. À mon âge, on veut essayer des affaires qu’on n’a jamais faites. »

Du 30 novembre au 31 décembre, il y aura 15 représenta­tions du spectacle À votre party ! au Théâtre Capitole de Québec.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada