Le Journal de Montreal - Weekend

« Ça va être un gros party ! » – La Bottine Souriante

Après 12 ans de silence, La Bottine Souriante a eu envie de reconnecte­r avec ses fans. Place au festif album Domino ! sorti la semaine dernière.

- MÉLISSA PELLETIER

« On a eu le goût d’offrir quelque chose de nouveau, de montrer qui on est aujourd’hui et de remonter sur les planches », raconte le violoniste et directeur musical David Boulanger.

Le 13e album de l’iconique groupe de musique traditionn­elle, fondé en 1976 dans Lanaudière, est loin de sentir le réchauffé.

« Vous allez reconnaîtr­e La Bottine Souriante en show, mais vous allez avoir l’impression qu’on a fait un pas en avant. On ne fait pas de surplace. »

OUVRIR SES HORIZONS

Ce vent de fraîcheur a sûrement un peu à voir avec les deux nouveaux musiciens qui se sont joints au collectif : Mathieu Gagné (contrebass­e, basse électrique) et Olivier Salazar (piano, claviers). La Bottine Souriante a d’ailleurs vu passer plus d’une vingtaine de musiciens depuis ses débuts.

« Mathieu et Olivier ont été intégrés au processus créatif de l’album. Les gars se sont sentis libres, et ont surtout compris qu’on ne mettait pas la hache dans tout ce qui s’est passé avant », raconte David Boulanger.

Fidèle à lui-même, le groupe revisite sur Domino ! des pièces du répertoire traditionn­el : Les Jolies Québécoise­s, Tralala, Vous jeunes gens …«La genèse de l’album vient de la chanson Le Bal chez Jos Brûlé de Tex Lecor, ajoute-t-il. Un des chanteurs, Éric Beaudry, nous en parlait depuis longtemps. Toutes les idées ont déboulé à partir de cette chanson. »

Loin de se cantonner au répertoire québécois, l’album laisse aussi entendre des compositio­ns de l’Italien Riccardo Tesi (Santiago), du Suédois Erik Rydvall (Le petit Emil )etde l’Irlandaise Sharon Shannon (Benji’s Rollicks) arrangées par La Bottine Souriante.

« Dans cette démarche de reconnexio­n aux autres, on s’est dit que ce serait le fun d’ouvrir un dialogue avec des artistes d’ailleurs qu’on respecte beaucoup, et qui sont à des endroits où il y a des fans de La Bottine ! Tout le monde était enchanté de participer. »

PLACE À LA FÊTE !

Avec le talent de tout ce beau monde, Domino ! devient un album « très groovy, dansant à différents tempos. Un peu rock. C’est un peu cliché de dire ça, mais câline qu’est-ce que tu veux que je te dise… On est pas dans le plaignage, on est dans la fête ! », lance en riant David Boulanger.

À quelques jours de présenter l’album sur scène à ses fans, l’excitation règne chez les membres de La Bottine Souriante – David Boulanger, Jean-François Gagnon-Branchaud, Éric Beaudry, Louis-Simon Lemieux, Jean Fréchette, André Verreault, Jocelyn Lapointe, Robert « Bob » Ellis, Sandy Silva, Mathieu Gagné et Olivier Salazar – qui comptent présenter un spectacle complet entre chansons du nouvel album et grands classiques.

« Tout le monde est crinqué, s’exclame David Boulanger. C’est la réalisatio­n d’un projet qu’on a en tête depuis une couple d’années. Et on arrive enfin au dessert ! Ça va être un gros party, ça va lancer la saison des fêtes ! »

√ L’album Domino ! de La Bottine Souriante est disponible depuis la semaine dernière.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada