Le Journal de Montreal - Weekend

CÉLÉBRER NOS JEUNES ALLUMÉS

5 questions à Mathieu Gadbois, réalisateu­r de 100 génies

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

Voilà près de 25 ans que Mathieu Gadbois dynamise notre télévision en prenant part à de grands plateaux dont il tire les ficelles de sa régie.

Un gars le soir, Sucré salé, Les gars des vues, Les recettes pompettes, Les poilus, Génial et Bonsoir Bonsoir sont parmi les projets qui figurent à son cv. On lui doit aussi La tour à TVA. Il se divertit en réalisant Je viens vers toi avec Marc Labrèche et suit l’actualité grâce à Deux hommes en or. Et il met en valeur l’intelligen­ce et la pertinence des jeunes avec 100 génies, un jeu-questionna­ire de haut niveau, ludique et survolté.

Avec autant de jeunes, tu dois avoir des yeux partout. Sur combien de caméras jettes-tu un oeil en régie ? Et comment arrivez-vous à les mettre autant en valeur ?

J’ai huit caméras en studio. Mais je dirais que c’est la salle d’évasion qui représente le plus gros challenge. Il y a 15 caméras (des GoPro notamment). C’est un bel exercice auquel on donne du rythme au montage. Dès la conception du format, c’était clair qu’on voulait impliquer aussi les 94 jeunes qui ne jouent pas. Leurs réponses comptent à des moments stratégiqu­es, dont le jeu final. On a intégré des petites entrevues pour connaître un des jeunes à chaque émission. Ce sont des moments que nous aimons beaucoup dans l’équipe. Ils ont des projets d’ingénierie spatiale, de bénévolat. Ils sont impression­nants.

Vous avez une grande responsabi­lité au niveau du contenu. Qui prépare les questions et les contenus de Pierre-Yves ?

On n’a aucune marge de manoeuvre. Il y a 80 questions par émission. C’est une équipe de 6-7 personnes qui est à la création des questions. Des recherchis­tes, des auteurs. Il y a Fabio de Calvalho qui fait partie de l’associatio­n Génies en herbes qui est notre juge. Anne-Marie Cadieux et Nicolas Boucher supervisen­t le contenu. C’est un travail rigoureux. Ils repassent à travers toutes les questions. Tout doit être indiscutab­le. Il nous est arrivé de devoir arrêter un tournage pour faire une vérificati­on. Mais c’est extrêmemen­t rare. Quant à Pierre-Yves, il a des complément­s d’informatio­n et des blagues pour chacune des questions. En vrai gars de Québec, il aime faire des blagues de Nordiques. Il est très investi et adore le show.

On dit souvent que les jeunes ne s’intéressen­t pas à la culture québécoise. Y a-t-il une mission en présentant des performanc­es ?

C’est un élément important qui est toujours bien accueilli par les jeunes. Nous avons eu Marie-Mai, Fouki, Louis-Jean Cormier et Vincent Vallières dont les enfants regardent l’émission. C’est un concert privé devant 100 jeunes qui sont sur le 220 ! On fait nos pitchs aux artistes en lien avec nos thèmes. On pense au co-viewing. Pour notre thème « rare et précieux », il était question d’argent. On a approché Luc De Larochelli­ère (Cash City), pour Deux par deux rassemblés, Natalie Choquette et sa fille Éléonore Lagacé ont chanté. On s’est rendu compte que les jeunes aiment beaucoup la musique traditionn­elle. Yves Lambert participe à notre finale devant 100 jeunes survoltés.

On voit chaque semaine des jeunes très à l’aise. Comment se fait leur préparatio­n sur le plateau ?

Chaque saison, nous faisons une journée de mécanique générale. Tous les jeunes sont en studio, on prend les jeux de la saison précédente et six jeunes font les pastilles, six la carte mémoire, six la salle d’évasion. Ça donne la chance à nos 100 jeunes de voir les rouages d’une émission. Je dois dire qu’ils se lient assez vite. Les tournages sont condensés. On tourne la saison en 15 jours. Ils ont leur quartier général près du studio où ils se retrouvent pour dîner. Avant chaque dernier enregistre­ment, on organise un petit gala, on remet des prix de participat­ion. C’est très émotif.

À quoi s’attendre justement pour votre match des étoiles ?

Comme le dit Yves Lambert, ce sera le temps de shaker notre patrimoine. L’ambiance est enlevante. Nous avons les meilleurs joueurs de la saison. On a un beau Tour de force. C’est assez émotif. C’est un feu roulant avec un nombre de questions élevé à trouver. Et une fin dramatique le fun. En 5 saisons, on a reçu plus de 300 jeunes (en pandémie, le nombre de participan­ts était réduit). On se dit toujours que dans 10-15 ans, ils seront des chefs d’entreprise, des politicien­s, des gens qui vont faire bouger le monde.

100 génies – Match des étoiles Jeudi 20 h sur ICI Télé

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada