Le Journal de Montreal - Weekend

Destinatio­n La Provence toute l’année

- Tous les détails sur transat.com

À la recherche d’une destinatio­n où expérience­s gastronomi­ques, monuments historique­s, paysages pittoresqu­es, bord de mer et musées sont au rendez-vous? Ne cherchez plus! La Provence, joyau du Sud de la France, c’est tout ça et bien plus et elle est maintenant plus accessible que jamais grâce au vol direct de Air Transat vers Marseille à tout moment de l’année, même en hiver! Voici tout ce que vous pourriez découvrir lors d’un voyage en Provence.

QUE FAIRE EN PROVENCE MARSEILLE : PORTE D’ENTRÉE DE LA PROVENCE

Lieu d’arrivée des vols depuis Montréal, Marseille est une ville qui se découvre sur plusieurs jours. Premier arrêt : la Basilique Notre-Dame de la Garde qui surplombe la cité sur une colline de 150 mètres d’altitude. De là-haut, vous aurez le plus beau point de vue sur la mer et sur Marseille en contrebas. Autre incontourn­able : le Vieux-Port, ses quais et son marché. Bordé par plusieurs adresses gourmandes et petits cafés, le Vieux-Port est l’endroit de départ vers le Parc national des Calanques, et aussi où, tous les matins, les pêcheurs vendent leurs poissons. Ne manquez pas de marcher sous l’Ombrière du Vieux-Port, ce toit géant fait de miroirs au design futuriste. Pour sentir la vie de quartier, baladez-vous dans le Panier, le plus vieux quartier de la ville où l’on retrouve de jolies boutiques artisanale­s et plusieurs bistrots où casser la croûte et prendre un verre. Les amateurs d’histoire et d’art ne voudront pas passer à côté du MUCEM, le musée des civilisati­ons de l’Europe et de la Méditerran­ée, non seulement pour ses exposition­s enrichissa­ntes, mais pour l’architectu­re époustoufl­ante du musée même. Dernier arrêt : le Palais Longchamp, un monument emblématiq­ue du 19e siècle, célébrant l’achèvement du canal de Marseille et de la Durance. Il abrite un musée des beaux-arts et un musée d’histoire naturelle. Autre option : Considérée comme le plus long banc du monde – trois kilomètres de long -, la Corniche longe les plages des Catalans et des Prophètes, passe sur un viaduc sur le Vallon des Auffes et traverse les quartiers de Malmousque et d’Endoume. Un véritable balcon sur la Méditerran­ée à ne pas manquer !

LE LITTORAL PROVENÇAL

Entre Marseille et La Ciotat, le Parc national des Calanques est reconnu pour ses eaux cristallin­es et ses criques aux falaises escarpées. Sur une vingtaine de kilomètres le long de la côte, on peut les visiter par la terre ou la mer et ainsi observer de multiples façons les traces du passé. Le village de Cassis est parfait pour se poser après une excursion : petit café, bistro gourmand et une mer bleue où laisser son regard se perdre. Plusieurs îles splendides peuvent aussi être explorées lors de votre voyage : L’archipel du Frioul au départ de Marseille, l’île Verte au départ de La Ciotat ou encore Porqueroll­es et PortCros au départ d’Hyères promettent un dépaysemen­t total tout en conservant une touche provençale. Bijou du littoral varois, le golfe de Saint-Tropez est un concentré de villages pittoresqu­es, animés et festifs, cernés de vastes plages et d’une nature verdoyante qui mérite également de s’y attarder.

ESCAPADES URBAINES

La Provence permet plusieurs escapades urbaines des plus excitantes. Toulon, Avignon, Arles et Aix-enProvence ne sont que quelques options qui s’offrent à vous lors de votre voyage.

TOULON

Au pied du mont Faron, Toulon est une ville vibrante et moderne à découvrir. Ville militaire, suivez les traces de Napoléon Bonaparte et arrêtez-vous pour une visite de la Tour Royale et du Musée de la Marine. Pour une vue splendide, prenez de la hauteur avec le téléphériq­ue du Faron.

AVIGNON

La cité des Papes, Avignon, que l’on connaît peut-être plus grâce à la comptine de notre enfance, est une ville fortifiée verdoyante. Attardez-vous dans les jardins des Doms au Palais des Papes et l’île de la Barthelass­e pour une pause en nature! N’oubliez pas de vous rendre sur le fameux pont Bénézet, offrant un joli panorama sur la cité.

ARLES

Depuis 1981, les monuments romains d’Arles sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ce qui en font un arrêt obligé en Provence. Vous pourrez visiter l’amphithéât­re romain, le théâtre antique, observer les Thermes de Constantin et d’autres vestiges impression­nants.

AIX-EN-PROVENCE

Ville étudiante vibrante, Aix-en-Provence mérite qu’on s’y attarde quelques jours. Avec ses nombreuses fontaines, ses ruelles typiques, ses adresses gourmandes et ses artisans, vous tomberez sous le charme à coup sûr.

VILLAGES CHARMANTS

La Provence regorge de villages charmants où se poser le temps d’un café ou d’un verre. Moustiers-Sainte-Marie et sa faïence, le Luberon et ses châteaux et vestiges historique­s, Saint-Rémyde-Provence et son site archéologi­que, Les Baux-de-Provence et ses ruelles

médiévales, Fayence et ses petites places, Crillon-le-Brave et sa vue sur le Mont-Ventoux… il y a tant à voir!

LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

S’évader en Provence permet de goûter et découvrir le savoir-faire d’artisans. Entre montagnes et mer, la diversité du territoire se déguste aussi dans l’assiette ou dans le verre. AOC, IGP font la renommée des produits du terroir et nombreux sont les restaurant­s qui oeuvrent pour les mettre en lumière. Laissez-vous tenter par exemple par la fameuse bouillabai­sse à Marseille, par les calissons du Roy René à Aix-en-Provence ou encore par les vins de la région. Pour rapporter un peu de la Provence à la maison, procurez-vous le célèbre savon de Marseille, les herbes de Provence, des fruits confits, ou des produits dérivés de lavande. Vous aimerez sans doute également les tissus colorés, brodés ou peints, les santons, ces figurines faites à la main, et les poteries et céramiques joliment décorées.

LE CLIMAT

Le climat en Provence est relativeme­nt doux en hiver, comparé au Québec, avec des températur­es avoisinant­es les 10 degrés. Le soleil est très souvent au rendez-vous, vous permettant d’explorer la région hors saison sans souci.

S’Y RENDRE

Air Transat propose des vols à l’année depuis Montréal vers Marseille à raison de 3 fois par semaine jusqu’au 31 janvier, puis 2 fois par semaine jusqu’à la fin du mois d’avril avant de reprendre l’horaire d’été 7 jours du 7. Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec Transat.

 ?? ?? Au coeur du Lubéron, le village de Gordes est mondialeme­nt connu et classé comme l’un des plus beaux villages de France.
Au coeur du Lubéron, le village de Gordes est mondialeme­nt connu et classé comme l’un des plus beaux villages de France.
 ?? ?? Le Vieux-Port de Marseille permet d’observer de jolis bateaux, mais aussi d’avoir un splendide point de vue sur la Basilique Notre-Dame de la Garde.
Le Vieux-Port de Marseille permet d’observer de jolis bateaux, mais aussi d’avoir un splendide point de vue sur la Basilique Notre-Dame de la Garde.
 ?? ??
 ?? ?? Le Luberon promet de petits villages charmants où s’arrêter le temps d’un verre de rosé provençal.
Le Luberon promet de petits villages charmants où s’arrêter le temps d’un verre de rosé provençal.
 ?? ?? Explorer la Provence en vélo vous permet de vous arrêter régulièrem­ent pour des dégustatio­ns gourmandes ou prendre les paysages en photo.
Explorer la Provence en vélo vous permet de vous arrêter régulièrem­ent pour des dégustatio­ns gourmandes ou prendre les paysages en photo.
 ?? ?? Explorer les Calanques en randonnée permet de saisir toute la vaste étendue de ce parc national tout près de Marseille.
Explorer les Calanques en randonnée permet de saisir toute la vaste étendue de ce parc national tout près de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada