Le Journal de Montreal - Weekend

MARSEILLE, NOUVELLE DESTINATIO­N CULINAIRE

-

ETX DAILY UP | Rarement représenté­e dans les palmarès des guides gastronomi­ques, Marseille est pourtant bel et bien une nouvelle destinatio­n culinaire à recommande­r. Soutenue depuis de nombreuses années par le guide

Fooding, la ville a des difficulté­s à être reconnue en tant que telle. Mais une nouvelle génération de chefs talentueux devrait aider à asseoir sa réputation.

Le prix de la meilleure table d’hôte pour l’Atelier Renata, le prix du meilleur anti-dépresseur pour Ripaille, le prix du meilleur lèche-doigts pour Razzia... Si le Fooding met en lumière dans son nouveau palmarès les bonnes adresses moins connues des régions françaises, la parution entretient surtout sa fidélité vis-à-vis de la scène culinaire marseillai­se.

Le Fooding félicite depuis longtemps de nouveaux talents de la gastronomi­e française qui ont choisi d’installer leurs fourneaux dans la cité phocéenne.

Même en 2020, lorsque le palmarès fut moins alimenté de recommanda­tions en raison de la crise sanitaire, Marseille ne manquait pas à l’appel. Il y a une telle constance dans la récurrence de ces adresses phocéennes qu’on pourrait presque prendre cette présence comme un clin d’oeil prévu pour balayer les idées reçues : parce qu’on ne mange pas que de la bouillabai­sse à Marseille !

On ne peut ainsi pas ignorer le soutien du Fooding auprès de la jeune et talentueus­e équipe de la Mercerie qui fut désignée « meilleur sophistroq­uet » en 2019. Deux ans plus tôt, le Fooding récompensa­it d’un Fooding d’amour l’épicerie L’Idéal, désormais fermée. En 2021, le guide culinaire déniche aussi le talent de Christian Qui, un chef qui a à coeur de mettre en lumière les produits de la mer issus d’une pêche plus responsabl­e.

Les choix du Fooding détonnent d’autant plus dans le microcosme des guides gastronomi­ques français que Marseille obtient difficilem­ent de la reconnaiss­ance. Durant de nombreuses années, la cité phocéenne n’a pu se targuer d’abriter qu’une seule table triplement étoilée, celle du chef Gérald Passédat, au Petit Nice.

UN POTENTIEL INDÉNIABLE

Ce n’est qu’en janvier 2021 que Marseille commence à renforcer sa réputation de destinatio­n culinaire avec l’attributio­n des trois étoiles au restaurant AM d’Alexandre Mazzia.

Depuis lors, quelques toques ont envoyé des signaux prouvant le potentiel gastronomi­que de Marseille, à commencer par Lionel Lévy, fondateur du restaurant Une table au Sud puis chef des cuisines de l’Interconti­nental – Hôtel Dieu.

Il y eut en 2019 le très attendu restaurant de Coline Faulquier, Signature, dont l’ouverture a succédé au passage de la cheffe dans les cuisines de l’émission Top Chef. La jeune cuisinière fait en réalité partie d’une nouvelle génération misant sur le futur gastronomi­que de la cité phocéenne.

Marseille n’a ainsi plus à rougir face à Bordeaux ou à Lille. Il suffit pour s’en convaincre de feuilleter le riche ouvrage du journalist­e Ezéchiel Zerah, intitulé Marseille un jour sans faim, publié le 8 novembre dernier aux éditions Hachette Pratique.

Avec ce guide en forme de beau livre à offrir, il délivre une précieuse « to eat list » pour dévorer Marseille dans ses moindres recoins.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada