Le Journal de Montreal - Weekend

LA MEILLEURE ROUTE

-

Il y a bien des façons de se rendre en Floride en partant de Montréal, mais la plupart des snowbirds s’entendent pour dire que les deux meilleurs chemins pour y arriver sont :

Du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, on emprunte les routes 1-87 S, la 1-295 S, puis la 1-95 S

Du point d’entrée Lansdowne (pont des Mille-Îles), on emprunte les routes ON-401 W, I-81 S, I-77 S, 26Eet1-95S

Nous avons demandé à Harold Lajoie, camionneur depuis 40 ans, qui transporte entre autres différents biens pour les snowbirds, quel trajet il préfère. « Bien que la route soit plus longue de 50 km pour me rendre à Miami par exemple, je préfère emprunter l’autoroute 81, car elle permet d’éviter la circulatio­n dense du New Jersey jusqu’en Virginie. De plus, cette route est plus économique, car il n’y a pas de poste de péage, sauf celui pour traverser le pont des Mille-Îles », explique celui qui s’est rendu en Floride près de 150 fois pour son travail.

Quand on lui demande quels sont ses autres bons tuyaux, il tient à rappeler aux lecteurs à quel point il faut se méfier des gens qui utilisent leur cellulaire au volant : du haut de son camion, il peut voir des conducteur­s qui utilisent leurs genoux pour conduire tout en parlant et en textant. « Ce sont de vrais dangers publics et il faut être constammen­t sur ses gardes ».

Enfin, il ajoute qu’il ne faut absolument pas combattre le sommeil et se reposer dès que l’on ressent la fatigue dans l’une des nombreuses haltes routières ou « truck stops ». C’est la règle no 1 quand on conduit sur une très grande distance.

 ?? ?? Le camionneur Harold Lajoie
Le camionneur Harold Lajoie

Newspapers in French

Newspapers from Canada