Le Journal de Montreal - Weekend

LA SAISON DE SKI EN FRANCE COMMENCE

-

VAL THORENS | (AFP) Quelques stations de ski françaises, pour la plupart en haute altitude, ont « pré-ouvert » leurs domaines samedi dernier, quelques jours après des intempérie­s sur les Alpes du Nord qui ont menacé les premières neiges tant attendues par les amateurs de glisse.

Situées en partie à plus de 2000 mètres d’altitude, Tignes et Val Thorens ont donné le coup d’envoi de la saison en ski alpin.

Côté ski nordique, Bessans a ouvert dès le 4 novembre, et les Saisies ont fait de même le 18 sur un petit tronçon en utilisant de la neige stockée depuis l’hiver précédent, le « snow-farming ».

« Tout le monde attend ça », s’exclame Heidi Gallay, originaire de La Clusaz (Hautes-Alpes) où les pistes n’ouvriront qu’en décembre.

« Je suis contente d’être là pour pouvoir profiter des premières neiges », affirme-t-elle, snowboard au bras.

D’autres domaines vont devoir patienter : les intempérie­s qui ont frappé en début de semaine notamment la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère sur fond de températur­es très douces ont fait fondre une grande partie du manteau neigeux et provoqué de fortes crues dans les vallées.

DE LA NEIGE EN HAUTEUR

Du fait des récentes intempérie­s, « il n’y a plus de neige en dessous de 1500-1700 mètres d’altitude et il y a eu une baisse de l’enneigemen­t dans la tranche 1500-2500 mètres », résume Gilles Brunot, responsabl­e de Météo France à Chamonix.

« À 2500 mètres, il y a encore pas mal de neige », relève l’expert, notant néanmoins qu’il devient « de moins en moins exceptionn­el qu’il pleuve aussi haut en cette saison ».

La plupart des stations prévoient d’ouvrir comme à leur habitude courant décembre ou pour les vacances de Noël, qui s’annoncent bien remplies, les dates de congés coïncidant cette année dans nombre de pays européens.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada