Le Journal de Montreal - Weekend

LES HAUTS ET LES BAS D’UN ACTEUR REBELLE

Considéré comme un sex-symbol, l’acteur américain Johnny Depp, qui est aussi producteur et réalisateu­r, a séduit plus d’une génération en jouant dans une soixantain­e de films. Mais derrière ses succès, on compte également de nombreux échecs tant personnel

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

C’est dans une nouvelle biographie signée Vincent Péréa que l’on découvre l’ascension et l’envers du succès de l’acteur rebelle.

Il y a les marginaux, les rebelles, les dissidents, les anticonfor­mistes et il y a Johnny Depp, qui est un peu tout cela à la fois.

L’acteur aujourd’hui âgé de 60 ans a tout un parcours derrière lui. Même s’il a joué souvent plus d’un film par an, optant majoritair­ement pour des rôles audacieux, remportant de grands succès au box-office.

D’emblée, on apprend dans sa biographie que Johnny Depp n’avait jamais rêvé de devenir une vedette de cinéma durant son enfance, ni même durant son adolescenc­e, alors que seule la guitare l’intéresse.

Né en 1963 dans l’État du Kentucky, issu d’une famille modeste et instable, John Christophe­r Depp, son nom de naissance, vit une enfance et une adolescenc­e perturbée, voire torturée et complexée.

Sa mère est serveuse et femme de ménage et son père, ingénieur. Le couple divorcera alors que John n’a que 15 ans.

Un an plus tard, il abandonne ses études pour devenir rockeur. Il déménagera en Floride, puis en Californie en quête de contrats comme guitariste. Pour survivre, il enchaînera les petits boulots comme pompiste et vendeur de stylos par téléphone.

DÉPENSES EXCESSIVES

Alors qu’il est presque acculé à la ruine, il fera la rencontre de l’acteur Nicolas Cage avec qui il se lie d’amitié. C’est lui qui le poussera à tenter sa chance au cinéma surtout pour sa belle gueule. Sans expérience ni formation, il acceptera d’auditionne­r pour décrocher un petit rôle dans A Nightmare on Elm Street.

Il entrera ensuite dans une école de théâtre et multiplier­a rapidement les rôles. Puis son rôle principal dans la série 21 Jump Street marque un virage dans sa carrière. Il choisira ensuite des rôles à son image, souvent des marginaux. On pense notamment au film Blow qui raconte l’histoire d’un trafiquant de drogue.

Johnny Depp est un véritable acheteur compulsif, selon ce que Péréa révèle dans la biographie. Il souffrirai­t même d’oniomanie, provenant d’un malaise qui l’incite à compenser en faisant des achats excessifs.

En 20 ans, il a dépensé pas moins de 480 millions $ US. Si on fait le compte, cela représente plus de 20 millions par année.

Ainsi, son portefeuil­le immobilier compte 14 résidences, dont une villa sur son île privée aux Bahamas, un ranch dans le Kentucky et l’acquisitio­n de cinq maisons à Beverly Hills, en Californie. Il a également fait l’acquisitio­n de 45 voitures de luxe, 200 oeuvres d’art et 70 guitares de collection, notamment.

Au-delà des biens acquis, il y a aussi l’alcool et la drogue qui lui a fait perdre beaucoup d’argent. De son propre aveu, il a admis être accro à l’alcool en affirmant dépenser 80 000 $ par mois en bouteilles de vin. Sa consommati­on de cocaïne lui fait dépenser bien davantage.

DIVORCE CONTROVERS­É

En 2016, tout a basculé pour la superstar lorsque sa femme de l’époque, Amber Heard, demande le divorce après seulement un an et demi de mariage. Elle l’accuse de violences conjugales, de viol et de menaces de mort. Nous sommes un an avant l’affaire Weinstein et l’émergence du mouvement #MeToo.

Le divorce est si médiatisé qu’il devient rapidement une terrible bataille judiciaire sur la place publique, qui se termine par une véritable descente aux enfers pour l’acteur alors qu’une dizaine de millions de dollars sont en jeu.

Au terme d’un long procès, Amber Heard est reconnue coupable de diffamatio­n contre Johnny Depp, et condamnée à lui verser 15 millions $ US en dommages et intérêts. S’il se sort relativeme­nt bien de ce procès, il y aura un autre procès en diffamatio­n qu’il perdra contre le quotidien The Sun.

Même si la vie le met à l’épreuve, lui imposant un temps d’arrêt dans ses production­s américaine­s, le rebelle tient à poursuivre sa carrière et tourne en Europe. Son prochain film en tant que réalisateu­r, Modi, sortira en 2024.

■ Passionné de cinéma et de musique, l’auteur Vincent Péréa a signé les biographie­s de Natalie Portman, Omar Sy et Sting.

■ En 2003 et en 2009, Johnny Depp a été élu Homme le plus sexy du monde, par le magazine People.

■ En 1999, il a reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa filmograph­ie.

■ Son étoile brille sur le Walk of Fame à Hollywood depuis 1999.

 ?? ?? JOHNNY DEPP, BAD BOY Vincent Péréa City Editions 303 pages
JOHNNY DEPP, BAD BOY Vincent Péréa City Editions 303 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada